Dernière mise à jour à 10h20 le 25/07
Selon le Vice-ministre des affaires étrangères Zhang Ming qui s'est exprimé vendredi lors d'une conférence de presse sur la prochaine réunion sur la coopération sino-africaine à Beijing, plus de la moitié des 60 milliards de Dollars US d'aide que la Chine a promis l'Afrique iront dans la construction d'infrastructures.
M. Zhang a utilisé deux proverbes chinois pour expliquer pourquoi la plus grande partie de cet argent va aller dans les infrastructures.
? Vous voulez la richesse ? Construisez d'abord une route ?, a dit M. Zhang, citant ce slogan chinois créé en 1982 en pleine campagne pour la réforme et l'ouverture. L'autre slogan est ? Pour attirer le phénix, construisez d'abord son nid ?.
Selon M. Zhang, comme l'a montré l'expérience de la Chine au cours des 40 dernières années de développement, la construction d'infrastructures est essentielle pour le développement économique.
Les 28 et 29 juillet, des représentants de la Chine et d'environ 30 pays africains examineront le plan de financement de trois ans (de la fin de 2015 à 2018) initié lors du Sommet de Johannesburg du Forum sur la coopération sino-africaine qui a eu lieu en décembre de l'année dernière.
Lors de ce sommet, le Président Xi Jinping a annoncé une aide et des prêts totalisant 60 milliards de Dollars US pour l'Afrique, à savoir 5 milliards de Dollars US en subventions et prêts à taux zéro, 35 milliards de Dollars US en prêts à des conditions plus favorables et une ligne de crédit à l'exportation, et 20 millions de Dollars US ajoutés aux fonds pour le développement et la coopération en matière de capacités de production.
Selon M. Zhang, certains projets ont déjà été réalisés et les détails seront révélés lors de la réunion de la semaine prochaine, où davantage de contrats devraient être signés entre les représentants chinois et africains.
? Nous sommes très prudents et responsables avec l'argent. Chaque centime dépensé a été bien considéré et examiné, et chaque projet promet des avantages économiques et sociaux ?, a souligné M. Zhang, ajoutant que le gouvernement chinois et les institutions financières assument la responsabilité de superviser les projets.
De son c?té, He Wenping, chercheur à l'Institut d'études de l'Ouest-asiatiques et africaines à l'Académie chinoise des sciences sociales, a déclaré que, en offrant dans un contexte de ralentissement économique mondial, le financement le plus important à l'Afrique de l'histoire, la Chine montre sa détermination à soutenir le développement de ce continent.
Le fonds représente 1,5 fois le montant du Fonds de la Route de la Soie, un fonds chinois d'investissement dans les pays situés le long de la zone de l'initiative ? Une Ceinture et une Route ?.
Dans le discours qu'il avait prononcé en décembre de l'année dernière, le Président Xi Jinping avait annoncé 10 grands plans destinés à renforcer la coopération bilatérale dans des domaines comme l'industrialisation, la modernisation agricole, les infrastructures, les services financiers et le développement vert.
? Le fonds est planifié en détail pour certains domaines des infrastructures, de l'industrie et de la coopération en matière de capacités de production. Il est prévisible que les projets apporteront de grandes différences dans ces domaines en Afrique dans les trois ans (du plan de financement) ?, avait-il souligné, ajoutant que le financement répond aux besoins financiers urgents des pays africains et absorbe les surcapacités de la Chine, de même qu'il apporte des opportunités aux entreprises des deux c?tés.