Dernière mise à jour à 09h09 le 26/07
La ville de Sansha de la Chine a décidé d'allouer cinq millions de yuans (environ 748.000 dollars) par an pour la protection de l'environnement maritime au cours des trois prochaines années.
Le premier lot du fonds environnemental spécial, d'une valeur d'un million de yuans, a été débloqué samedi pour explorer le gouffre sous-marin, ou trou bleu, le plus profond au monde, dans les ?les de Xisha. Profond de 300,89 m, ce trou près du récif de Yongle, est appelé Longdong, ou "Trou de Dragon".
Le fonds sera investi dans la recherche scientifique et le développement de nouveaux moyens et équipements pour la protection de l'environnement, a déclaré Shi Guoning, responsable du bureau de la protection de l'environnement et des ressources terrestres de la ville de Sansha.
Sansha a investi plus de 30 millions de yuans dans le traitement et la conservation des récifs et des ?lots au cours des quatre dernières années, selon le bureau.
La ville de Sansha a été officiellement créée en 2012 pour administrer les archipels de Xisha, de Zhongsha et de Nansha et leurs eaux adjacentes en mer de Chine méridionale.