Dernière mise à jour à 14h14 le 21/06
Une cliente découvre un produit dans un magasin Wal-Mart à Yichang, la province du Hubei. (Photo/China Daily) |
Wal-Mart Stores Inc s'apprête à vendre ses activités d'e-commerce en Chine à JD.com pour une participation de 5 % dans le capital du groupe chinois.
Aux termes de l'accord, JD.com, le plus grand rival du géant Alibaba, deviendra propriétaire de la boutique en ligne Yihaodian de Wal-Mart. Les deux sociétés vont aussi établir un partenariat stratégique pour renforcer leurs relations d'affaires.
La branche chinoise du Club de Sam va également ouvrir un magasin sur JD.com, selon un communiqué publié ce lundi.
Dans cette entente, les deux compagnies vont relier leurs cha?nes d'approvisionnement. Les clients de Wal-Mart en Chine peuvent profiter du service de livraison du spécialiste de l'e-commerce, alors que les acheteurs du groupe chinois peuvent avoir accès aux produits importés par War-Mart tels que des produits alimentaires et des boissons.
Le prix de l'action de JD.com a bondi lundi de 4,62 %, pour une fermeture à 21,06 dollars.
Le groupe JD.com ?joue un r?le complémentaire très actif et est un partenaire idéal qui nous aidera à acquérir de nouvelles expériences pour atteindre plus de clients ?, a déclaré Doug McMillon, le PDG de Wal-Mart.
?Grace à Walmart et au Club de Sam, nous sommes également impatients d'offrir aux consommateurs chinois un grand nombre de produits importés de qualité, qu'ils n'ont pas l'habitude d'acheter et de trouver dans ce pays.?
Pour Richard Liu, le CEO de JD.com : ?Nous voulons développer davantage Yihaodian, qui a un énorme potentiel dans les régions importantes à l'est et au sud du pays.?