Dernière mise à jour à 15h50 le 26/07
Selon des sources proches de l'université qui ont annoncé la nouvelle vendredi, des chercheurs de l'Université des Sciences et de la technologie Huazhong, dans la Province du Hubei (centre de la Chine) ont réussi à fabriquer des pièces et des moules métalliques à l'aide d'une nouvelle technologie d'impression 3D. Cette nouvelle technologie 3D d'impression de métal apporte une solution aux des problèmes des méthodes d'impression 3D de métaux traditionnelles actuelles, a précisé Zhang Hai'ou, chef de l'équipe de recherche de la technologie d'impression 3D à l'université.
D'après M. Zhang, ces problèmes, comme le coulage, la chute ou l'effritement des matériaux fondus dus à la gravité, la fissuration, le stress et le chauffage et le refroidissement rapides peuvent affecter gravement les performances et la précision du moulage.
Après plus d'une décennie de recherche, Zhang Hai'ou et d'autres chercheurs ont développé indépendamment une nouvelle méthode d'impression 3D de métaux, appelée "micro coulée et forgeage intelligents." La méthode combine la fonte des métaux et la technologie du forgeage et améliore de manière significative la résistance et la ductilité des moules métalliques, permettant d'étendre leur durée de vie et leur fiabilité.
L'invention permet également de réduire les co?ts de forgeage d'équipements et de matières premières par le biais d'un processus de modélisation contr?lé par ordinateur, a ajouté M. Zhang.
Cette nouvelle technologie s'est vue décerner deux brevets nationaux et internationaux. Elle peut être appliquée dans les industries de l'aérospatiale, de la médecine et de l'automobiles, entre autres.