Dernière mise à jour à 16h33 le 05/07
M. Yuan souffrait d'un chordome, une tumeur maligneayant touché la colonne vertébrale et située dans la moelle épinière au niveau de la cinquième vertèbre cervicale. Selon les médecins, la seule solution consistait à retirer la tumeur, avec cependant l’ablation d’ une partie de la vertèbre.
Récemment, il s’est vu implanter une vertèbre dorsale imprimée en 3D. Le professeur Liu Zhongjun du troisième h?pital universitaire de Beijing est parvenu à poser l’implant sur mesure d’une longueur de 19 cm rempla?ant la partie de l’ablation.
Après 6 h d’opération, le Chinois quittait enfin la salle d’opération. Avec seulement la perte d’une petite quantité de sang observée et des signes vitaux restant stables.
"L’impression 3D métal nous permet de produire un morceau de la colonne vertébrale artificielle semblable à celle à retirer", a déclaré Liu. Avoir à disposition une telle réplique si bien adaptée à la morphologie, les patients sont plus susceptibles de travailler et de vivre comme les gens ordinaires.
Yuan n’est qu’un des nombreux cas potentiels de ce traitement en Chine. Selon plusieurs rapports, l’impression 3D des parties du corps humain dans le but d’une implantation a obtenu l'approbation de l’Administration d’Etat des aliments et des médicaments (SFDA). Plus de personnes devraient ainsi bénéficier de cette nouvelle technologie de pointe.