Dernière mise à jour à 14h12 le 19/04
Le parc Disneyland de Hongkong a annoncé vendredi avoir licencié près de 100 employés. Le célèbre site a connu une perte de 150 millions de dollars hongkongais en 2015, et le nombre des visiteurs a chuté de près de 10% à 6,8 millions, avec une baisse de 23% des touristes de la partie continentale de Chine.
Shanghai Disneyland, dont la surface est trois fois plus grande, ouvrira ses portes le 16 juin 2016. Hong Kong devra redoubler d'efforts pour attirer les voyageurs du continent.
Le journal Global Times a commenté lundi : Le Disneyland de Hongkong fera face plus que jamais à de grands défis, comme l'industrie touristique dans la ville continue de conna?tre un ralentissement. A l'opposé, Disneyland à Shanghai ambitionne de devenir le parc à thème le plus populaire du monde. Avec des tickets vendus à l'avance pour les trois premiers mois après son ouverture.
En évoquant la région administrative spéciale (RAS), celle-ci ne doit pas mettre tous ses ?ufs dans le même panier. Elle doit compter sur les touristes de la partie continentale de Chine, le fait de sa proximité avec la partie continentale, qui est l'un de ses avantages. Disney Shanghai devrait recevoir de nombreux visiteurs du nord et du centre de la Chine, alors que les habitants du delta de la rivière des Perles et des alentours se rendront probablement à Hong Kong.
Il ne faut pas assimiler l'ouverture du Disneyland à Shanghai à une condamnation à mort du site de Hong Kong.
La baisse du nombre des visiteurs de la partie continentale de Chine est due à l'impression qu'ils ne sont pas très bien accueillis. La ville devrait faire des efforts pour résoudre ce problème, si elle veut rivaliser avec le développement de l'industrie touristique domestique.