Dernière mise à jour à 13h30 le 19/04
Yu Zhengsheng, président du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC), s'entretient avec le président du Parlement ghanéen, Edward Korbly Doe Adjaho, à Accra, au Ghana, le 18 avril 2016. |
Le président du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC), Yu Zhengsheng, a déclaré lundi que l'Afrique a un potentiel de développement immense et qu'elle conna?trait certainement un développement rapide dans un venir prévisible.
Le développement de l'Afrique représente une opportunité majeure pour le développement de la Chine, a déclaré M. Yu, lors d'un entretien avec le président du Parlement ghanéen, Edward Korbly Doe Adjaho.
Plus grand sera le développement de l'Afrique, plus étroite sera la coopération Chine - Afrique, plus grandes seront les possibilités de développement stable et durable pour l'économie chinoise, et le développement soutenu et durable de l'économie chinoise génèrera davantage d'opportunités pour l'Afrique, a noté M. Yu.
Le renforcement de l'unité et de la coopération avec l'Afrique est une pierre angulaire de la politique étrangère de la Chine, a-t-il dit.
La Chine soutient les pays africains dans leurs efforts pour transformer leur développement d'un modèle basé sur les ressources naturelles à un essor de la cha?ne industrielle d'amont, pour renforcer la modernisation agricole, pour équilibrer l'exploitation des ressources naturelles et la protection de l'environnement, enfin pour renforcer la construction d'infrastructures, a déclaré M. Yu.
Concernant les relations entre la Chine et le Ghana, M. Yu a appelé les deux parties à renforcer la direction politique et la confiance mutuelle, à développer les échanges entre les partis politiques, gouvernements et parlementaires des deux pays, et à consolider la coopération dans les affaires internationales.
Il a également appelé à étendre la coopération bilatérale en matière d'infrastructures, d'hydrocarbures, d'électricité, d'aviation, de construction navale, d'agriculture et pêche, et de ressources humaines.
Les deux parties peuvent combiner la technologie chinoise et les ressources du Ghana pour favoriser la coopération en matière de capacité de production et d'industrie d'équipement, a-t-il déclaré.
M. Yu a également appelé à davantage d'échanges entre les peuples et de coopération en matière d'éducation, de culture, de santé publique et de sports.
La CCPPC est disposée à renforcer les échanges avec le Parlement ghanéen en vue de promouvoir les relations Chine - Ghana, a-t-il dit.
Les relations amicales entre le Ghana et la Chine ont été approfondies ces dernières années et la coopération pragmatique entre les deux pays a été couronnée de succès exceptionnels, a déclaré M. Adjaho.
Le Ghana admire les succès de la Chine en matière de développement et souhaite bénéficier de l'expérience du développement de la Chine, a-t-il dit.
Le Ghana adhère fermement à la politique d'Une seule Chine, et il est désireux de renforcer sa coopération pragmatique avec la Chine, d'accro?tre les échanges entre les peuples et de développer les relations sino-ghanéennes au bénéfice des populations des deux pays, a affirmé M. Adhjaho.