Dernière mise à jour à 08h10 le 13/04
Le président du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC), Yu Zhengsheng, rencontre la présidente du Sénat gabonais Lucie Milebou, le 12 avril 2016 à Libreville. |
Le président du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC), Yu Zhengsheng, en visite au Gabon, a rencontré mardi à Libreville la présidente du Sénat gabonais Lucie Milebou.
M. Yu a déclaré que la CCPPC est prête à renforcer les échanges amicaux avec le Sénat du Gabon, et a invité davantage de parlementaires gabonais à visiter la Chine pour explorer les moyens de promouvoir les relations bilatérales avec la partie chinoise.
L'amitié sino-gabonaise, forgée par les dirigeants des générations précédentes des deux nations, a survécu à l'épreuve du temps et reste très précieuse, a noté M. Yu.
Il a indiqué que la Chine apprécie l'insistance du Gabon dans la politique d'une seule Chine et son soutien indéfectible aux intérêts fondamentaux de la Chine.
M. Yu a déclaré que la proposition du président chinois Xi Jinping l'année dernière pour élever les relations sino-africaines au niveau de partenariat de coopération stratégique global a obtenu une réponse positive de l'Afrique et déclencherait un plus grand potentiel pour la coopération bilatérale.
La Chine est prête à travailler avec le Gabon pour promouvoir les relations bilatérales dans les domaines tels que la politique, l'économie, les échanges de peuple à peuple et les affaires internationales, a indiqué M. Yu.
Il a ajouté que les deux parties devraient maintenir leurs échanges de haut niveau et renforcer la coopération dans les domaines tels que l'énergie, le transport, l'électricité, l'agriculture, la culture et l'éducation.
Il a également indiqué que la Chine accueillerait davantage d'étudiants gabonais pour aider à former plus de talents pour le développement futur du Gabon.
Pour sa part, Mme Milebou a déclaré que les deux pays entretiennent des relations remarquables et ont vu des échanges fréquents entre leurs hauts dirigeants.
Les relations commerciales sont en plein essor et ont apporté des bénéfices aux deux peuples, a-t-elle dit.
Mme Milebou a ajouté que le Gabon est reconnaissant du soutien chinois aux projets gabonais dans l'éducation, la santé publique et les infrastructures.
Le Gabon souhaite travailler avec la Chine comme un partenaire important dans la promotion de son Plan stratégique Gabon Emergent, a déclaré la présidente du Sénat.
Elle a également noté que les deux pays sont sur la même longueur d'onde en ce qui concerne la défense de la paix et la sécurité mondiale et la lutte contre les changements climatiques.
M. Yu effectue une visite officielle d'amitié au Gabon, en C?te d'Ivoire et au Ghana du 10 au 20 avril.