Dernière mise à jour à 08h10 le 13/04
La Chine a accusé, mardi, les Philippines d'être "malhonnêtes et contradictoires dans ses paroles et ses actes", comme ces dernières se préparent à rénover un aéroport militaire en mer de Chine méridionale.
Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a fait ces remarques lors d'un point de presse régulier, en commentant un rapport selon lequel les Philippines sont prêtes à améliorer un aéroport militaire sur l'?le Zhongye, qui fait partie des ?les Nansha chinoises, en mer de Chine méridionale.
Les forces aériennes philippines ont récemment transporté un grand volume de matériels de construction sur l'?le, selon un reportage publié dans China Daily.
Les Philippines ont prétendu de manière hypocrite avoir arrêté les constructions sur l'?le Zhongye tandis qu'elles continuaient effrontément de moderniser les installations telles qu'un aéroport sur l'?le qu'elles ont illégalement occupées, a déclaré M. Lu devant la presse.
Il a ajouté que cela prouvait que l'arbitrage formulé par les Philippines était une provocation politique sous couvert de justice.
D'après lui, depuis les années 1970, les Philippines ont illégalement occupé par la force certains ?les et récifs des ?les Nansha, violant les lois internationales telles que la Charte de l'ONU et les normes fondamentales des relations internationales. Les Philippines ont effectué de nombreuses constructions et déploiements d'armements sur les ?les et récifs qu'elles avaient illégalement occupées.
M. Lu a exhorté les Philippines à respecter la souveraineté territoriale et les droits et les intérêts de la Chine, et à observer les lois internationales y compris la charte de l'ONU, les normes fondamentales des relations internationales et la Déclaration de conduite des parties en mer de Chine méridionale (DOC).
"Les Philippines doivent cesser les activités qui violent la souveraineté territoriale et les droits et les intérêts de la Chine, et reprendre le chemin correct de la résolution des différends en jeu par des négociations bilatérales", a rappelé le porte-parole chinois.