Dernière mise à jour à 08h40 le 12/04
Le nombre global de tigres sauvages vivant dans les forêts d'Asie, allant de la Russie au Vietnam, a augmenté pour la première fois depuis plus d'un siècle, avec un chiffre de 3 890 animaux décomptés par des groupes de conservation et les gouvernements nationaux dans le dernier recensement mené au niveau mondial. Selon le Fonds mondial pour la nature (WWF) et le Forum mondial sur le tigre, ce décompte marque un revirement par rapport à la dernière estimation mondiale de 2010, lorsque le nombre de tigres à l'état sauvage avait atteint son plus bas niveau jamais enregistré, à environ 3 200.
L'Inde abrite à elle seule plus de la moitié des tigres de la planète, avec 2 226 tigres peuplant les réserves du pays, selon son dernier décompte fait en 2014. Néanmoins, les experts estiment que ce n'est sans doute pas le nombre de tigres en lui-même qui a augmenté, mais plut?t qu'on en a découvert davantage, grace à de meilleures méthodes d'enquête et l'exploration de davantage de zones. Il n'en reste pas moins que c'est la première fois les chiffres de tigres sont en augmentation depuis 1900, quand il y avait plus de 100 000 de ces félins à l'état sauvage.
? Plus important que les chiffres absolus, c'est la tendance, et nous voyons que cette tendance va dans la bonne direction ?, a déclaré Ginette Hemley, vice-président senior de la conservation de la faune au WWF. Toutes les nations ne font pas des progrès. Alors que la Russie, l'Inde, le Bhoutan et le Népal ont tous comptés plus de tigres dans leurs dernières enquêtes, les pays d'Asie du Sud-Est sont encore à la peine, notamment le Cambodge. Ils sont également derrière les autres en termes de mesures de conservation, et ne procèdent pas encore à leur propre recensement des tigres. Le nombre mondial actuel de tigres est basé sur les données de 2014. Voici le décompte ventilé par pays : Bangladesh, 106 ; Bhoutan, 103 ; Cambodge, 0 ; Chine, 8 ou plus ; Inde, 2 226 ; Indonésie, 371 ; Laos, 2 ; Malaisie, 250 ; Myanmar, pas de données disponibles ; Népal, 198 ; Russie, 433 ; Tha?lande, 189 ; Vietnam, 4 ou moins.