Dernière mise à jour à 09h18 le 08/04
Le jeudi 7 avril était la Journée Mondiale de la Santé, et pour marquer l'occasion, l'Organisation Mondiale de la Santé a publié son premier rapport mondial sur le diabète. Et le moins que l'on puisse dire est que les résultats sont effrayants. Selon l'OMS en effet, le nombre de cas de diabète a presque quadruplé au cours des trois dernières décennies. En 1980, le nombre d'adultes vivant avec cette maladie dans le monde entier était d'environ 108 millions ; en 2014, il avait augmenté à 422 millions.
Bien que le rapport ne fasse pas la distinction entre le diabète de type 1 et celui de type 2, il a noté que ce dernier, qui est lié au mode de vie et au choix de régime alimentaire, est beaucoup plus fréquent. ? La hausse reflète une augmentation des facteurs de risque associés, comme le surpoids ou l'obésité ?, dit le rapport, notant le lien étroit entre le diabète, le manque d'activité physique et des habitudes alimentaires malsaines. Le diabète a causé à lui seul 1,5 million de décès en 2012, tandis que l'excès de sucre dans le sang a provoqué 2,2 autres millions de décès.
Si les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire enregistrent l'augmentation la plus élevée dans le nombre de cas, le rapport estime également que ? la prévalence augmente dans toutes les régions du monde ?. C'est la région du Moyen-Orient qui a vu le pourcentage le plus élevé de cas en 2014, avec 13,7% de la population adulte touchée par le diabète. En 1980, ce chiffre était seulement de 5,9%. Par comparaison, en 2014, aux états-Unis, pays particulièrement touché par le surpoids, il était de 9%.
? Le diabète est une maladie silencieuse, mais il est lancé sur une marche implacable que nous devons arrêter ?, a déclaré à la BBC Etienne Krug, un responsable de l'OMS. C'est peut-être le moment de vous contenter d'une salade pour votre déjeuner à commencer d'aujourd'hui…