Dernière mise à jour à 10h33 le 01/04
1/10Zaha Hadid
2/10Le centre d’art contemporain de Cincinnati (Ohio, Etats-Unis)
3/10La tour CMA CGM du projet Euroméditerranée (Marseille)
4/10Le pavillon pont de Saragosse (Espagne)
5/10Le pavillon pont de Saragosse (Espagne)
6/10Le musée Guggenheim de Vilnius (Lituanie)
7/10Le Dongdaemun Design Plaza, Séoul (Corée du Sud)
8/10Le Centre culturel Heydar-Aliyev, Bakou (Azerba?djan)
9/10Soho Chine à Beijing (Chine)
10/10L'opéra du Guangdong (Chine)
Zaha Hadid, architecte urbaniste de renommée internationale qui avait la double nationalité irakienne et britannique, est décédée à l'age de 65 ans, a annoncé jeudi la télévision nationale irakienne.
? C'est avec une grande tristesse que les architectes de son cabinet confirment que madame Hadid est morte subitement, à Miami, aux premières heures de la matinée ?, a déclaré le cabinet Zaha Hadid. ? Elle avait attrapé une bronchite cette semaine et a été victime d'une crise cardiaque alors qu'elle se trouvait à l'h?pital ?, lit-on dans un communiqué.
Zaha Hadid avait obtenu le prestigieux prix Pritzker, le ? Nobel de l'architecture ?, en 2004.
Elle s'était fait conna?tre dans le monde entier pour diverses réalisations, parmi lesquelles la piscine olympique de Londres pour les Jeux olympiques de 2012, ou encore, en 2014, pour le DDP (Dongdaemun Design Plaza), complexe à l'architecture révolutionnaire à Séoul en Corée du Sud.
En France, elle a réalisé plusieurs oeuvres dont la gare de tramway de Strasbourg et les archives départementales de l'Hérault.
On lui doit aussi l'opéra du Guangdong, au sud de la Chine, ou le musée des arts du 21e siècle (MAXXI), à Rome.
Zaha Hadid a marqué le paysage international par sa personnalité et son empreinte partout dans le monde où elle l'a déposée. Adorée ou critiquée, Zaha Hadid restera un exemple de réussite, un souffle qui a dépoussiéré les normes de l'architecture du 20e siècle.
Voici ses 8 plus beaux projets architecturaux :