Dernière mise à jour à 16h38 le 31/03
Pendant la visite du Président chinois Xi Jinping en République tchèque, Jan Kohout, en tant que conseiller présidentiel, a participé à toutes les réunions et tous les pourparlers entre les dirigeants. Il a déclaré aux journalistes que les accords conclus lors de la dernière visite ont dépassé ce qui était prévu. Les deux parties ont décidé d'établir un partenariat stratégique, permettant une connexion entre la stratégie de développement de la République tchèque et l'initiative chinoise ? Une ceinture et une route ?, mais aussi proposé un grand nombre de programmes de coopération pratique.
Selon M. Kohout, du fait des différences de taille entre la République tchèque et la Chine, la coopération régionale sera un aspect important de la coopération pratique entre les deux pays, comme celle entre la province chinoise du Sichuan et la province tchèque de Moravie-Silésie (des contacts ont déjà été pris, les résultats restent à communiquer) qui est d'ores et déjà devenue une relation amicale ; il y a également des vols charters entre Chengdu et Prague. Chaque hiver, 300 000 Tchèques passent des vacances en Asie du Sud-est, et Chengdu sera un point de transit idéal pour eux.
M. Kohout a également souligné avec joie que, lors de la Table ronde sur la coopération économique et commerciale bilatérale, le président Xi a suggéré d'aider les entreprises des deux pays à construire des parcs industriels et technologiques. Bient?t d'ailleurs, à Nymburk, près de Prague, va commencer la construction du premier parc industriel sino-tchèque, qui sera aussi le siège de Changhong en Europe. ? La Chine et la République tchèque ont déjà eu une coopération fructueuse dans la recherche et le développement de petits avions, et dans l'avenir, la recherche et le développement de produits de consommation destinés au monde entier dans des secteurs comme les nanotechnologies et la biotechnologie ont également un grand potentiel ?.
Selon Radomil Dole?al, directeur général de l'Agence tchèque de promotion du commerce, l'objectif du projet ? Made in China 2025 ? vise à améliorer l'économie grace à l'innovation et la technologie, tout en réduisant la consommation d'énergie et de ressources. La demande chinoise en robotique, aéronautique, protection de l'environnement, nouveaux matériaux, machines agricoles médicale, et d'autres domaines technologiques permettra de créer d'énormes opportunités pour les entreprises étrangères, dont la République tchèque bénéficiera également.
M. Kohout estime que, en Occident -et c'est vrai aussi pour la République tchèque- certaines personnes ont un problème de compréhension de l'initiative ? Une ceinture et une route ?, et c'est pourquoi il a fondé l'Institut de la Nouvelle Route de la Soie de Prague ?, qui est le seul groupe de réflexion d'Europe centrale et orientale à bénéficier d'un soutien gouvernemental spécialisé sur le sujet de l'initiative ? Une ceinture et une route ?. Selon lui, l’initiative ? Une ceinture et une route ? est un plan de développement axé sur la paix, le développement, la coopération et le bénéfice mutuel tel que le monde n'en a jamais connu, et dans l'avenir la ceinture économique de la Route de la Soie fera appara?tre, l'un après l'autre, des p?les de croissance et apportera de nouvelles opportunités de développement économique et social pour les pays situés le long de son parcours, changeant le modèle du continent eurasien.
Milan Thomas Zernike, directeur groupe des communications et affaires publiques chez Home Credit Group estime pour sa part que, en tant qu'entreprise de crédit à la consommation de niveau mondial, les entreprises tchèques et chinoises pourront, dans le cadre de l'initiative ? Une ceinture et une route ?, coopérer pour trouver plus de possibilités de croissance. Les succès de Home Credit Group avec certain nombre de fabricants chinois de téléphones mobiles dans les pays situés le long du parcours de l'initiative ? Une ceinture et une route ? en est un exemple.
Lors de la Table ronde de coopération économique et commerciale sino-tchèque, les sociétés chinoises Huaxin Energy Co., Ltd et China Guangdong Nuclear Power Group Co., Ltd, Skoda Praha AG et l'Alliance des entreprises tchèques de l'énergie électrique ont signé un accord d'alliance stratégique pour mener à bien une quadruple coopération stratégique entre les deux pays dans le domaine de l'énergie nucléaire, notamment en matière de soutien technique et d'investissements conjoints, qui témoigne des progrès du secteur de l'énergie nucléaire chinois sur le continent européen et permettra de générer des synergies importantes.
(Guan Kejiang, journaliste au Quotidien du Peuple)