Dernière mise à jour à 09h13 le 01/04
Depuis le début de l'année 2016, dix Tunisien ont perdu leur vie après avoir contacté la grippe saisonnière dont sept dus au virus H1N1, a confirmé jeudi le ministère tunisien de la Santé à Xinhua.
Les deux derniers décès en date ont été détectés lundi dernier, soit respectivement un nourrisson de huit mois à Monastir (province c?tière à l'Est de la Tunisie) et une dame de 51 ans à Sidi Bouzid (centre).
"Le nombre le plus élevé des décès dus au virus H1N1 a été enregistré auprès de deux catégories, les personnes agés et les enfants en l'occurrence", a indiqué Souad Al-Bekri, de la direction de la santé de base au ministère tunisien de la Santé.
Selon elle, la vague de froid ayant frappée le pays en mars en était la principale explication.
Les autorités tunisiennes ont indiqué, dans ce sens, que la situation épidémiologique en Tunisie demeure "ordinaire et normale" et ne suscite aucune inquiétude.
Une source de l'Observateur national des Maladies nouvelles et émergentes (ONMNE) de Tunisie a confié à Xinhua que les personnes décédées avaient des troubles de santé liés essentiellement au système de défense immunitaire.
Un système de contr?le et de suivi a été mis en place pour évaluer la propagation de ce virus sur le triple plan local, régional et international.
Le virus H1N1 est apparu en Tunisie en 2009 et son vaccin est désormais disponible sur tout le territoire du pays. En effet, seuls 7,6% des Tunisiens ont été affectés, un taux inférieur à la moyenne nationale de propagation du virus, selon le ministère tunisien de la Santé.