Dernière mise à jour à 09h10 le 21/12
L'ex-président tunisien Moncef Marzouki a annoncé dimanche la création officielle de son nouveau parti politique baptisé "Mouvance Tunisie, la volonté".
Président de la République tunisienne depuis fin 2011 jusqu'au 23 décembre 2014, M. Marzouki a perdu le second tour de la présidentielle l'an dernier.
L'ancien chef d'Etat a dévoilé le nom de son nouveau parti lors d'un congrès constitutif au Palais des congrès de Tunis en présence de plusieurs dizaines de partisans outre bon nombre de personnalités politiques alliées.
Médecin de formation et militant de droits de l'Homme, M. Marzouki était le chef du Congrès pour la République, parti fondé en 2001 sous le régime du président déchu Zine El Abidine Ben Ali.
Le bureau politique du nouveau parti est composé d'une soixantaine d'hommes politiques entre autres Imed Da?mi (secrétaire général de l'ancien Congrès pour la République), Adnéne Mansar (le porte-parole de la présidence tunisienne sous l'ère de Marzouki), Selim Ben Hmidane (ancien ministre des Domaines de l'Etat).
"La Tunisie n'a pas encore parachevé son processus de transition démocratique (...) bien au contraire, ce pays souffre d'une crise morale compte tenu d'un entassement d'échecs" , s'est exprimé M. Marzouki.
"Nous avons prouvé un sens de responsabilité, mais nous avons été surpris par un rendement politique médiocre", a dit M. Marzouki dans un commentaire sur la situation actuelle en Tunisie.
D'après lui, l'alliance gouvernementale quadrip?le a promis quelque 90.000 emplois, "des milliards de dinars injectées dans les caisses de l'Etat, mais nous n'en avons rien vu" .
Il a évoqué les grandes lignes du programme de son nouveau parti qui oscillera, pour reprendre les propos de M. Marzouki, autour de la lutte contre la pauvreté et la transparence dans le secteur pétrolier, en tant que deux principales préoccupations.