Dernière mise à jour à 09h10 le 21/12
Le directeur général de la police congolaise, Jean Fran?ois Ndenguet, a lancé samedi à Brazzaville, l'opération "tranquillité 2015", qui vise à sécuriser les personnes et les biens tout au long de la période des fêtes de fin d'année.
"Avant, pendant et après les fêtes, les populations ont droit à la sécurité et à la paix", a déclaré M. Ndenguet au cours d'un rassemblement régimentaire réunissant tout le haut commandement de la police.
"La police congolaise prends à ce jour, l'engagement de garantir aux populations de notre pays, sur l'ensemble du territoire national, des fêtes agréables, dans la paix et dans la sécurité", a-t-il promis.
Jean Fran?ois Ndenguet, a par ailleurs, face à la poussée du grand banditisme et de la montée du phénomène "bébés noirs" dans certains quartiers reculés de la capitale congolaise, instruit à ses hommes de procéder à la "stérilisation" de la ville, en engageant une lutte sans merci contre tous ces phénomènes décriés.
"Il vous faudra dès maintenant, procéder à la stérilisation de la ville, en engageant une lutte sans merci contre le grand banditisme. Vous devez contenir et neutraliser les fameux ? bébés noirs ?, ces mineurs dangereux qui veulent ramener dans nos quartiers le phénomène ? Koulouna ?, que nous avons éradiqué", a instruit le chef de la police, qui a en outre exhortés les policiers à observer "scrupuleusement" les règles de comportement et la déontologie afin de préserver une bonne image de la police pendant le déroulement de "tranquillité 2015".
Il a également, en vue d'une réussite de cette opération, invité les maires, chefs de quartiers, de zones et de blocs, à dénoncer auprès des services de police, tous les délinquants répertoriés dans leurs quartiers respectifs et susceptibles de troubler l'ordre public pendant les fêtes de No?l et de la sainte Sylvestre.
"C'est donc une invitation que la direction générale de la police renouvelle à votre endroit pour qu'ensemble, dans nos quartiers et au plus près de nos habitations, nous travaillons à dénoncer et à combattre, particulièrement au cours de cette période sensible, le crime et la violence sous toutes ses formes", a conclu le patron de la police.