Dernière mise à jour à 08h45 le 21/12
L'image a été capturée par le Lunar Reconnaissance Orbiter de la NASA, un engin spatial robotisé qui tourne en orbite autour de la lune depuis 2009. Habituellement, le LRO est utilisé pour prendre des images de la surface de la lune, mais plus t?t cette année, la caméra du LEO a été pointée hors de la lune afin d'observer l'atmosphère lunaire. Et c'est alors que, orientée dans cette direction, la Terre a traversé le champ de vision de la caméra.
Cette image magnifique est en fait constituée d'une série de photos prises en succession rapide à la mi-octobre. Le LRO est équipé d'une caméra à angle étroit qui prend des images à haute résolution, mais en noir et blanc, et d'une caméra grand-angle qui prend des images en basse résolution, mais en couleur. Cela signifie, d'après un communiqué de presse de la NASA, que l'obtention d'une image haute résolution en couleur a été infiniment plus compliquée qu'un simple clic-clac, et a impliqué un certain ? traitement spécial ?.
Bien que ce ? lever de Terre ? évoque le lever du soleil dont nous sommes tous si familiers ici sur Terre, en revanche, vous ne verriez jamais ce type d'image si vous étiez réellement debout sur la lune comme vous l'êtes ici (à moins que vous ne puissiez tourner en orbite autour de la lune, comme le LRO, et encore…). Cela d'autant plus qu'on ne peut pas vraiment parler de ? Lever de Terre ? malgré l'aspect impressionnant de cette photo.
Car, comme l'a déclaré Mark Robinson de l'Université d'état de l'Arizona lors de la conférence de presse de la NASA ? Vue de la surface lunaire, la Terre ne se lève ni ne se couche. Car la Lune étant en quelque sorte ‘verrouillée' gravitationnellement parlant, la Terre est toujours à la même place au-dessus de l'horizon, variant seulement d'une petite quantité avec une légère oscillation de la Lune ?. En clair, la Terre est en effet toujours visible au même endroit depuis la Lune, de la même manière que c'est toujours la même face de la Lune que nous voyons, en raison de la synchronisation des rotations de notre planète et de son satellite.