Dernière mise à jour à 09h02 le 18/12
1/5
2/5
3/5
4/5
5/5
Le Chateau Louis XIV, un palais de 5 000 mètres carrés que Kim Kardashian avait un moment songé utiliser pour célébrer son mariage en 2013, a été acquis par un acheteur du Moyen-Orient qui a demandé à rester anonyme. Cette grande maison de ma?tre construite à partir de rien en seulement trois ans à l'Ouest de Paris est devenue le bien immobilier le plus cher du monde après sa vente pour 275 millions d'Euros.
Situé entre Versailles et Marly-le-Roi, ce chateau fortement inspiré de ceux du 17e siècle possède des piscines intérieure et extérieure, une salle de cinéma privée, un terrain de squash, deux salles de bal et une discothèque. Il y a également 10 chambres à coucher, une salle grande réception avec un plafond en forme de d?me décorée de fresques haute de plus de 15 mètres, une bibliothèque, une cave à vin avec un espace pour 3 000 bouteilles, et une ? salle de méditation ? sous le fossé entouré par un aquarium avec des esturgeons géants.
La propriété, construite sur un terrain qui abrita jadis des casernements des Gardes Suisses, qui assuraient la protection de Louis XIV, rend hommages de diverses manières au Roi-Soleil. Sur le terrain de 23 hectares se trouve un labyrinthe de 2 km avec une réplique quart de taille de la fontaine d'Apollon du Chateau de Versailles, dont les trois statues sont couvertes de feuilles d'or. La fa?ade possède aussi une véritable horloge monumentale en bronze et émaux identique à celle qui se trouve sur la fa?ade de Versailles.
Le chateau est l'?uvre du promoteur immobilier saoudien Emad Khashoggi qui a employé 200 personnes pendant trois années pour créer cette propriété à la périphérie de Paris. Le manoir a été achevé en 2011 après trois années intenses de construction. ?Nous avons fait en trois ans ce qui en a demandé 50 pour le Chateau de Vaux-le-Vicomte ?, a déclaré un constructeur au magazine Capital. Une grande partie de la construction a respecté les techniques du 17e siècle. Il était vide depuis trois ans en attente d'un acheteur et, selon Bloomberg la vente astronomique a été conclue par Christie's International Realty.