Dernière mise à jour à 16h59 le 17/12
Vue partielle d'une foire de l'emploi pour les étudiants où plus de 18 000 postes ont été proposés, le 15 décembre 2015 à Beijing. |
Le gouvernement chinois doit se concentrer sur la question du ?ch?mage invisible?, qui deviendra plus sensible en 2016, selon un rapport de l'Académie chinoise des sciences sociales récemment publié, exhortant les autorités à promouvoir la réforme sur la faillite des entreprises d’Etat en difficulté économique.
Différents des licenciements purs et simples, le ch?mage invisible est une stratégie par les entreprises publiques en déficit qui adoptent une stratégie de marche au ralenti en versant une partie des salaires, sous la pression des employés et autorités pour prévenir les risques de troubles sociaux.
Cependant, l'Académie chinoise des sciences sociales prévoit l’année prochaine qu'en raison de la surproduction dans le secteur de l'industrie lourde, de nombreuses entreprises d’Etat subiront "inévitablement" une restructuration et une faillite ainsi qu’une hausse des licenciements.
"Le marché de l'exportation rencontra plus de difficultés, avec une baisse des emplois et plus de compagnies à forte main-d'?uvre s’implanteront à l'étranger. Toutefois, le secteur des services fournira plus d'emplois", a indiqué le rapport.
Le document a appelé le gouvernement chinois à donner une plus grande priorité dans la situation des dép?ts de bilan des entreprises d’Etat, afin de ne pas ?amplifier le risque de réformes orientées vers le marché?.