Dernière mise à jour à 08h50 le 18/12
Ce film documentaire sur l'Himalaya est sorti récemment dans les salles obscures. C'est l'aboutissement d'un projet immense que nous raconte le réalisateur.
Le 16 octobre est la date de la première du documentaire Himalaya : escalier vers le paradis. Le premier film qui vous fait vivre tout le processus de l'ascension du mont Everest par le versant nord.
Le réalisateur Xiao Han y travaille depuis 2011. Il a dépensé 13 millions de yuans pour tourner ce film de 80 minutes, dans lequel le spectateur passe des images stupéfiantes des sommets enneigés à l'histoires d'un moine, d'un temple et d'un groupe d'alpinistes. Des images rares et marquantes.
Le nom du documentaire fait allusion aux ? escaliers célestes ?, ces marches peintes en blanc sur les falaises du plateau Qinghai-Tibet. Selon la légende tibétaine, elles permettent aux ames de rejoindre le paradis.
Quatre ans, une ?uvre
Xiao Han est professeur agrégé au département de l'art audiovisuel et animateur de l'Institut des sciences humaines de l'Université des technologies du Zhejiang. Il est aussi animateur de radio et de télé, et scénariste à ses moments perdus.
Voici 5 ans, il menait une vie tranquille, mais il trouvait qu'elle manquait de piment.
En 2010, il s'est lancé dans le tournage d'un documentaire sur Lijiang, ville touristique dans le Yunnan. Un coup d'essai qui fut un coup de ma?tre : avec plus de 6 millions de spectateurs, son documentaire s'est taillé un franc succès. Le réalisateur s'est alors mis en quête d'un sujet plus intéressant.
Voici quatre ans, il avait entendu parler de l'histoire du temple Shangrongbu situé sur le versant nord de l'Everest. Le temple sur le ? toit du monde ?, habité par un unique moine, Agu Sangjie, dont le fils est guide d'ascension dipl?mé. Le fils avait demandé au professeur Lei Jianjun de l'université de Tsinghua un livre de soutra qu'il souhaitait apporter à son père dans son monastère du mont Everest.
Cette l'école d'alpinisme est l'un des rares établissements formant les guides à l'ascension de l'Himalaya. Les jeunes tibétains doivent recevoir une formation de quatre ans pour devenir guides qualifiés.
Lorsque Lei Jianjun a raconté cette histoire à Xiao Han, celui-ci en fut très ému. Guide de haute montagne, c'est l'un des métiers les plus dangereux : au fil de l'escalade, il n'est pas rare que de guide, ils deviennent ? cannes ?, puis même ? porteurs ? des touristes qu'ils emmènent vers le sommet. Parfois ils doivent déplacer des cadavres de grimpeurs restés là. Et ils risquent leur vie à chaque ascension.
C'est cet esprit de dévouement des guides, leur foi, qui ont touché Xiao Han. Pour lui, ces guides sont des gens ordinaires à la poursuite de l'extraordinaire. Amis des lieux élevés, ils créent des histoires fantastiques. ? Ils méritent qu'on les connaisse mieux. ?
Xiao Han et Lei Jianjun ont décidé de faire de ces histoires un documentaire.