Dernière mise à jour à 16h37 le 09/12
Un mobile lit les informations d'une carte de crédit via l'application mobile ?Banking Card Reader?. Les téléphones avec la communication en champ proche (NFC) peuvent instantanément extraire les informations d'une carte de crédit, tels que son numéro, sa date d'expiration et relevés de transaction. [Roy Liu/China Daily] |
Les risques concernant la sécurité des données sont à la hausse dans les compagnies chinoises, avec notamment un nombre croissant d'incidents déclarés en raison de l'utilisation de nouvelles technologies, selon un nouveau rapport publié mardi.
Les sociétés chinoises ont rapporté une moyenne de 1.245 cas de sécurité de l'information pour cette année, soit une augmentation de 517 % par rapport à 2014, a confirmé la firme internationale d'expertise comptable Pricewaterhouse Coopers (PwC). Les données clients, les dossiers internes et la propriété intellectuelle dans les domaines de l'énergie, de la vente au détail, de la technologie et de l'ingénierie étant les plus ciblées par des attaques.
Samuel Sinn, partenaire de service de cyber-sécurité chez PwC en Chine, a indiqué que l'adoption généralisée de nouvelles IT solutions, tels que l'Internet des objets - une technologie qui permet aux appareils de transmettre des data sans fil - a augmenté les possibilités de fuite de données.
?Certaines entreprises ne sont pas bien protégées lors de l'interconnexion des dispositifs ou de la mise à jour des données sensibles en ligne, en raison du développement rapide des modèles d'affaires?, a expliqué Sinn.
Par conséquent, les sociétés chinoises investissent plus dans la protection de l'information que leurs homologues internationaux. Leurs budgets de sécurité pour Internet approchaient les 8 millions de dollars en 2015, plus élevés que la moyenne mondiale de 5,1 millions de dollars, selon l'enquête.
Mais les investissements lourds n'ont pas épargné le pays pour réduire les co?ts financiers. Les fuites de données en ligne et les dommages ont co?té pour le moment 2,63 millions de dollars en 2015 pour les entreprises basées en Chine, soit 10 % de plus qu'en 2014, soit bien plus important que la moyenne mondiale qui est de 2,55 millions de dollars.
PwC a interviewé plus de 330 chefs d'entreprises, agents financiers et IT professionnels en Chine continentale et à Hong Kong. Près de la moitié des répondants travaillent dans des firmes de plus de 1 milliard de dollars en revenus annuels.
La Chine est l'une des plus grandes victimes de cyber-attaques, selon le National Computer Network Emergency Response Technical Team/Coordination Center (CNCERT/CC), une organisation nationale pour la protection de l'information.