Dernière mise à jour à 08h44 le 08/12
Le gouvernement chinois prévoit d'offrir 360 heures de formations à 3,3 millions d'enseignants ruraux durant les cinq ans à venir.
"Le gouvernement offrira une formation pour répondre aux besoins différents des enseignants ruraux", a indiqué Xu Tao, directeur du Bureau du Travail des enseignants relevant du ministère de l'Education, lundi lors d'une conférence de presse.
"Nous offrirons une formation à distance ou enverrons des professionnels dans les régions rurales, tout en établissant également des centres de développement", a-t-il expliqué.
La Chine compte plus de 15 millions d'enseignants. Il existe historiquement un écart dans la qualité d'enseignement entre les régions urbaines et rurales en raison du déséquilibre du développement économique et social.
Malgré le financement du gouvernement, l'écart entre les régions urbaines et rurales n'est pas comblé.
Selon M. Xu, le ministère devrait encourager les gouvernements locaux à employer et former plus d'enseignants issus du milieu rural, offrir des assurances-vie et des assurances maladie pour stimuler le recrutement, fournir des allocations de subsistance à tous les enseignants ruraux dans les régions défavorisées.