Dernière mise à jour à 08h44 le 08/12
Le Premier ministre fran?ais Manuel Valls, socialiste, a appelé lundi soir à voter la droite pour faire barrage au Front national qualifié d'extrême droite par la classe politique, et ce, dans plusieurs régions du pays lors du second tour des élections régionales prévu dimanche prochain.
S'exprimant sur la cha?ne de télévision TF1, le chef du gouvernement a invité les électeurs à voter pour les listes de droite face au Front national (FN) en Provence-Alpes-C?te d'Azur et Nord-Pas-de-Calais-Picardie où le PS a retiré ses listes, et en Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne, où le candidat socialiste Jean-Pierre Masseret se maintient contre les consignes de son parti politique.
Dans sa première intervention publique depuis les résultats du premier tour le dimanche 6 décembre, M. Valls a exprimé son soutien aux dix candidats socialistes et radicaux en lice dans les autres régions métropolitaines, avant de critiquer la position "ni retrait, ni fusion" adoptée par l'ancien chef de l'Etat Nicolas Sarkozy et Les Républicains (parti d'opposition de la droite) en vue du second tour.
Le Premier ministre a demandé au candidat socialiste dans le Grand Est, Jean-Pierre Masseret, de "ne pas s'accrocher" et d'"être digne" en se retirant du second tour des régionales face à la menace du Front national.