Dernière mise à jour à 13h56 le 08/12
1/3Le siège de CCTV est enveloppé d’un lourd smog, situé dans le quartier central des affaires de Beijing, le 7 décembre 2015. [Photo/Xinhua]
2/3A proximité du Palais impérial, journée de lourde pollution à Beijing. [Photo : Zou Hong/Asianewsphoto]
3/3Des batiments dans un lourd smog à Beijing, le 7 décembre 2015. [Photo/Xinhua]
Les autorités de Beijing ont modifié lundi après-midi l'alerte pour la pollution de l'air de l'orange au rouge, soit le niveau le plus grave.
C'est la première fois que la capitale émet une alerte rouge, qui durera de ce mardi 7h00 au jeudi à 12h00.
La Commission de l'éducation de Beijing a décidé de suspendre les cours dans toutes les écoles, les jardins d'enfants, formations parascolaire, et écoles élémentaires et intermédiaires. Les enseignants sont encouragés à donner des conseils d'apprentissage aux élèves via Internet et autres outils de communication.
L'utilisation de la voiture sera limitée, avec une alternance d'un jour sur deux de circulation sur les routes, selon le nombre pair ou impair de la plaque d'immatriculation. De plus, 30% des véhicules du gouvernement ne seront pas autorisés à circuler.
La lourde pollution de l'air devrait persister jusqu'à jeudi, et se disperser dans l'après-midi avec l'arrivée d'un front froid.
Première alerte rouge pour le smog depuis 2013, lorsque la capitale chinoise a adopté un programme d'intervention d'urgence en cas de pollution de l'air.
Il existe quatre alertes bleu, jaune, orange et rouge, et l'Alerte rouge, la plus haute, est émise en cas de forte pollution durant plus de trois jours.
Selon le siège de gestion des urgences de la ville, au cours d'une alerte rouge, les jardins d'enfants, les écoles primaires et secondaires sont invités à suspendre les cours, et les opérations extérieures de sites de construction sont interdites et certaines installations industrielles sont tenues de limiter ou d'arrêter la production.
Le ministre chinois de l'Environnement Chen Jining a promis de punir les organismes et personnes qui ne parviennent pas à initier un plan d'intervention d'urgence en temps opportun.
Les agences locales de protection de l'environnement, en particulier celles de Beijing, Tianjin, Hebei, du Shandong, Henan et Shanxi qui sont constamment hantées par la pollution de l'air, devraient examiner leurs mesures d'intervention d'urgence et relever les lacunes, a souligné dimanche Chen, lors d'une réunion d'urgence.
Le ministère de la protection de l'environnement a envoyé des équipes d'inspection dans les régions connaissant une forte pollution pour assurer que les plans d'urgence soient bien en cours de lancement. Et afin de contr?ler également les sources de pollution comme la combustion du charbon, ainsi que l'amélioration de la gestion des véhicules qui ne peuvent pas satisfaire aux normes d'émission nationales.