Dernière mise à jour à 09h13 le 01/04
La République démocratique du Congo (RDV) reste parmi les pays le plus touchée par la malnutrition, avec un taux de 54%, ont souligné jeudi les experts du gouvernement et du bureau du Programme alimentaire mondial (PAM) au cours d'un point de presse à Kinshasa.
Selon le PAM, les causes principales des situations récurrentes de malnutrition sont l'accès physique et économique limité aux aliments de bonne valeur nutritive.
Parmi ces différents problèmes qui cause la malnutrition, les agences de l'ONU et les experts du gouvernement de la RDC pointent du doigt la persistance de l'insécurité alimentaire, le faible accès de la population à l'eau potable et des systèmes sanitaires de base défectueux.
"La malnutrition entra?ne des conséquences graves dont la forte mortalité corrélée à la malnutrition, dont le développement physique et intellectuel qui diminue, ce qui causé une baisse des capacités d'apprentissage chez les enfants", a déclaré le docteur Baneya, représentant du gouvernement de la RDC, en charge de la nutrition.
Selon M. Baneya, la province du Sud-Kivu (est) reste la plus touchée par la malnutrition permanente depuis plusieurs années.
Pour combattre et prévenir cette situation, les experts du gouvernement demandent que la prévention de la malnutrition se repose sur des approches holistiques, dont l'éducation nutritionnelle, mais aussi la communautarisation et la promotion de meilleurs pratique alimentaires.