Dernière mise à jour à 09h12 le 22/03
Les unités spéciales des Forces armées de la RDC (FARDC) ont lancé lundi matin les opérations de traques contre les rebelles Ma?-Ma? Nyatura, dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu), dans l'est du pays.
Ces opérations militaires concernent essentiellement le groupement Bashali-Mokoto, dans ce même territoire de Masisi, dont la première offensive a été lancé par les FARDC vers 4 heures du matin, dans les localités de Busumba et Kibarizo, selon des sources de la société civile locale surplace.
D'autres sources de la police indiquent que l'opération a immédiatement permis la libération la localité de Busumba des mains des rebelles alors que, dans d'autres localités, les Ma?-Ma? se retirent d'eux-mêmes, avant l'arrivée des FARDC.
Les miliciens des Nyatura occupent depuis plusieurs mois plusieurs localités du groupement Bashali-Mokoto, for?ant ainsi le déplacement des milliers d'habitants locaux à fuir vers des villages aux alentours.
La présence de ces même miliciens lourdement équipés avait également poussé les autorités de la province du Nord-Kivu à ordonnée la fermeture d'un commissariat et de sept autres sous-commissariats de police du groupement.
Grace à cette opération militaire dans la zone, la société civile de Masisi plaide pour que les FARDC ne se retirent pas de villages récupérés, pour ne pas laisser les groupes armés réoccuper leurs anciennes positions.