Dernière mise à jour à 10h52 le 21/03
1/5Le président américain Barack Obama arrive à l'aéroport international Jose Marti de La Havane, le 20 mars 2016.(Xinhua/Liu Bin)
2/5Le président américain Barack Obama arrive à l'aéroport international Jose Marti de La Havane, le 20 mars 2016.(Xinhua/Liu Bin)
3/5Le président américain Barack Obama arrive à l'aéroport international Jose Marti de La Havane, le 20 mars 2016.(Xinhua/Liu Bin)
4/5Le président américain Barack Obama arrive à l'aéroport international Jose Marti de La Havane, le 20 mars 2016.(Xinhua/Liu Bin)
5/5Le président américain Barack Obama arrive à l'aéroport international Jose Marti de La Havane, le 20 mars 2016.(Xinhua/Liu Bin)
Le président américain Barack Obama est arrivé dimanche à Cuba, entamant une visite historique qui pourrait marquer le début d'une nouvelle ère dans les relations américaines avec son voisin après plus de 50 ans d'animosité née lors de la Guerre froide.
L'avion a atterri à 16h19 heure locale à l'aéroport international Jose Marti, où M. Obama a été accueilli par le ministre cubain des Affaires étrangères Bruno Rodriguez, ainsi que par d'autres responsables cubains et américains.
M. Obama est descendu de l'avion accompagné de la Première Dame Michelle Obama.
Havana Vieja, la Vieille Havane, quartier historique de la capitale, est le premier lieu où se rendra M. Obama dimanche lors d'une visite à pied des principaux sites touristiques, tels que la cathédrale de La Havane, Plaza Vieja et la place San Francisco, ainsi que le Musée de la Ville.
Il sera accompagné de sa femme et de ses deux filles lors de cette visite, qui met en lumière l'histoire, l'importance culturelle et la beauté de la ville, déclarée site du patrimoine mondial par les Nations Unies en 1982.
Lundi, M. Obama déposera une couronne de fleur à un mémorial au héros national de Cuba José Marti sur la place de la Révolution avant de rencontrer le président cubain Raul Castro.
Le chef d'Etat américain sera accueilli par le président Castro lors d'une cérémonie officielle, avant que les deux dirigeants tiennent une réunion à huis clos, après laquelle ils donneront une conférence de presse conjointe.
Lundi également, M. Obama rencontrera des entrepreneurs cubains et américains pour discuter de leurs expériences et explorer les possibilités de développement de relations à long terme, et ce en dépit de l'embargo économique et commercial que Washington continue d'imposer à Cuba.
Avant la visite de M. Obama, le gouvernement cubain a exclu la possibilité d'offrir des concessions politiques à Washington en tant que condition préalable au rétablissement de relations bilatérales complètes avec les Etats-Unis.
La Havane a souligné que le blocus économique et financier de Washington sur l'?le reste en vigueur malgré les nouvelles mesures annoncées la semaine dernière par la Maison Blanche pour assouplir certains aspects de l'embargo.
La visite, qui prendra fin mardi, est la première effectuée par un président américain à Cuba depuis 1928, et marque le moment le plus important depuis que les présidents Obama et Castro ont convenu en décembre 2014 de rétablir les liens diplomatiques et de mettre fin à un demi-siècle d'hostilité, qui avait débuté à la suite de la révolution cubaine, lors de laquelle le gouvernement pro-américain a été évincé en 1959.