Dernière mise à jour à 08h44 le 21/03
L'Académie des arts et des sciences du cinéma (AMPAS) a exprimé mardi ses regrets après que des membres de l'Académie ont protesté contre les blagues sur les Asiatiques lors des Oscars, promettant de mettre tout en oeuvre pour faire en sorte que le spectacle soit "sensible aux cultures".
Vingt-cinq membres de l'académie, parmi eux le réalisateur Ang Lee et l'acteur de "Star Trek" George Takei, ont envoyé une lettre au Conseil des gouverneurs de l'académie dans laquelle ils ont critiqué "l'approche sourde du portrait des Asiatiques".
Des Asiatiques ont critiqué le sketch des Oscars du 28 février, dans lequel le présentateur Chris Rock a appelé trois enfants asiatiques sur scène en les présentant comme les comptables qui ont mis les votes des Oscars sous forme de tableau.
L'acteur Sacha Baron Cohen a également fait des remarques spontanées désobligeantes lors de la présentation de la cérémonie.
"Nous aimerions savoir comment ce type de sketchs de mauvais go?t et offensants ont pu être présentés et quel processus vous avez en place pour empêcher ces préjugés et racismes vis-à-vis d'un groupe aux futurs Oscars", souligne la lettre.
Avant l'émission de télévision, les Oscars avaient déjà provoqué la colère de ses membres noirs avec la controverse "OscarSoWhite".
En 2016, aucun acteur noir n'a été nommé aux Oscars.
"Nous espérions que l'émission de télévision permettrait à l'Académie de présenter un exemple spectaculaire d'inclusion et de diversité. Au lieu de cela, les Oscars ont été entachés par une approche sourde de son portrait des Asiatiques", indique la lettre.
En réponse à cette lettre, l'Académie a publié un communiqué dans lequel elle a déclaré: "L'Académie apprécie que vous ayez exprimé ces mécontentements, et regrette qu'un quelconque aspect de l'émission de télévision des Oscars ait été offensant. Nous nous engageons à faire de notre mieux pour faire en sorte que les spectacles futurs soient plus sensibles aux cultures".