Dernière mise à jour à 10h05 le 19/03
Mikhail Vasilenko, directeur de l'aéroport Cheremetievo de Moscou, dont les propos ont été rapportés par Reuters, a annoncé vendredi que la société turque Renaissance Construction a remporté un appel d'offres pour construire un terminal et un tunnel à l'aéroport de la capitale russe. Le choix d'une entreprise turque est pour le moins inhabituel, Moscou ayant imposé des sanctions à Ankara après que la Turquie ait abattu un avion de guerre russe près de la frontière turco-syrienne en novembre de l'année dernière.
Selon l'aéroport de Cheremetievo, qui appartient à l'Etat russe, les sociétés Renaissance Construction et Limak, l'autre société turque qui s'était portée candidate, avaient présenté leurs offres par le biais de leurs filiales enregistrées en Russie. M. Vasilenko n'a pas révélé le prix ou d'autres détails, mais l'aéroport de Moscou avait déclaré en janvier que la construction d'un terminal de passagers et d'un tunnel en 2018 co?terait 630 millions de Dollars US.
La construction d'un terminal de fret, pour lequel un appel d'offres distinct est prévu, co?terait une somme supplémentaire de 70 millions de Dollars US, a également précisé l'aéroport de Cheremetievo. Les entreprises turques ont été bannies des secteurs de la construction, du tourisme et de l'h?tellerie depuis le 1er janvier. Selon la liste mise à jour, les entreprises turques n'ont pas non plus l'autorisation de construire des batiments ou de faire des travaux d'architecture et de design en Russie. La liste a ensuite ajouté une exception pour les 53 entreprises turques travaillant déjà en Russie.