Dernière mise à jour à 10h05 le 19/03
Lorsque des investisseurs moyen-orientaux ont respectivement acheté Manchester City en 2008 et le Paris Saint-Germain en 2011, leurs ambitions étaient s?rement de décrocher le trophée suprême du football européen : la Ligue des Champions. Après le tirage de vendredi, une chose est s?re, l'un de ces deux clubs va faire un pas de plus vers la finale de Milan le 28 mai prochain. Manchester City affrontera le PSG dans les quarts de finale du mois prochain, dans ce qui a été sans doute le duel vedette du tirage au sort qui a eu lieu à Nyon, en Suisse.
Bien que les deux clubs appartiennent à des propriétaires riches en pétrole qui ont investi massivement -Abou Dhabi pour City, le Qatar pour le PSG- aucun n'a jamais gagné le titre européen. Manchester a atteint pour la première fois les quarts de finale pour la première fois, tandis que le PSG a lui déjà atteint -une seule fois,en 1995- les demi-finales depuis l'avènement du format de la Ligue des Champions. Leur situation respective dans leur propre ligue es encore plus différente : le PSG s'est assuré le titre de Ligue 1 en un temps record le week-end dernier, alors que City aura besoin d'un petit miracle pour tenter de rattraper la surprise Leicester City en Premier League. Il devra aussi probablement faire sans son défenseur central Vincent Kompany, victime d'une autre blessure au mollet mardi face au Dynamo Kiev.
? J'ai la plus grande confiance en la capacité de nos joueurs à offrir une autre grande performance européenne ?, a déclaré le président du PSG Nasser Al-Khelaifi dans un communiqué du club. ? Je suis convaincu que notre équipe va maintenant maintenir son élan après avoir surmonté l'obstacle de Chelsea. Nous ferons tout ce que nous pouvons offrir à nos supporters le rêve d'amener le club dans le dernier carré de l'UEFA Champions League pour la première fois depuis 1995 ?.
Le vainqueur en titre de la Ligue des Champions, Barcelone, retrouvera quant à lui un adversaire familier avec l'Atletico Madrid. Pour le reste, le vainqueur record de la Coupe d'Europe -10 fois- le Real Madrid et le Bayern Munich de Pep Guardiola ont obtenu des tirages apparemment confortables, avec respectivement les Allemands de Wolfsburg et les Portugais de Benfica. Mais au Bayern, on reste prudent tout de même. ? Nous pouvons être heureux avec ce tirage au sort, mais nous ne devons pas faire l'erreur de sous-estimer une équipe qui s'est qualifiée pour les quarts de finale de la Ligue des Champions ?, a déclaré le président du Bayern Karl-Heinz Rummenigge sur le site Web de l'équipe allemande.Les matches aller auront lieu les 5 et 6 avril et les matches retour les 12 et 13 avril.