Dernière mise à jour à 08h13 le 21/03
Une trentaine d'étudiants de l'Université Harvard ont visité vendredi le siège du Quotidien du Peuple, journal phare du Parti communiste chinois (PCC), achevant ainsi une tournée en Chine destinée à leur donner une vue d'ensemble de la politique et de l'économie du pays.
Ils ont découvert l'histoire du journal et visité son centre et son studio des nouveaux médias avant de participer à un séminaire avec des rédacteurs et des responsables du journal.
Ce groupe était dirigé par un professeur de la John F. Kennedy School of Government de l'Université Harvard et comprenait des étudiants de plusieurs écoles de Harvard.
Pendant leur séjour de neuf jours ayant débuté le 12 mars, les étudiants ont visité le groupe Alibaba à Hangzhou, la China Executive Leadership Academy à Shanghai, le Centre de recherche sur le développement du Conseil des Affaires d'Etat à Beijing, ainsi que d'autres organisations gouvernementales et sites historiques à Nanjing et à Beijing.
Cette tournée était organisée par le World Youth Development Forum, une organisation oeuvrant à mieux faire conna?tre la Chine aux élites mondiales.
Anjali Thakkar, étudiante en doctorat et en MBA à l'Ecole de médecine et à l'Ecole de commerce de Harvard, a indiqué que la Chine était très différente de ce qu'elle avait imaginée.
"Quand j'étais à Harvard, j'ai découvert que les préjugés sur la Chine étaient principalement fondés sur des informations partielles. Nous avons donc voulu les inviter ici pour découvrir la Chine réelle et faciliter la compréhension mutuelle", a déclaré Liu Xi, fondateur du World Youth Development Forum.