Dernière mise à jour à 08h16 le 01/04
Le secrétaire américain à l'énergie, Ernest Moniz, a fait l'éloge jeudi de la contribution de la Chine au renforcement de la sécurité nucléaire.
M. Moniz a cité en exemple le Centre d'excellence sur la sécurité nucléaire, un site dédié à la sécurité nucléaire mis en service récemment à Beijing en Chine, y voyant le fruit d'une "collaboration formidable" entre les deux pays.
Avec une capacité de formation d'environ 2 000 agents de sécurité nucléaire par an, le Centre d'excellence sur la sécurité nucléaire à Beijing "est une ressource exceptionnelle pour la Chine et l'ensemble de la région", a déclaré M. Moniz en visitant le pavillon de la Chine à l'Exposition du sommet sur le sécurité nucléaire, en compagnie de Xu Dazhe, président de l'Autorité chinoise de l'énergie atomique (CAEA).
"Nous nous réjouissons d'avance de poursuivre notre coopération avec la Chine en matière de technologie et de certaines activités de formation", a déclaré M. Moniz. "Je pense que notre partenariat dans le domaine de la sécurité nucléaire sera important pour le monde".
Ce centre, le plus grand du genre dans la région Asie Pacifique, servira de forum pour échanger les meilleures pratiques aux niveaux bilatéral et régional, et pour démontrer les technologies avancées dans le domaine de la sécurité nucléaire.
La Chine et les états-Unis ont présenté des résultats "couronnés de succès et satisfaisants" dans le domaine de la coopération nucléaire, a déclaré M. Xu, président de l'Autorité chinoise de l'énergie atomique.
La Chine et les états-Unis ont convenu de créer ce Centre lors du Sommet sur la sécurité nucléaire à Washington en 2010.
En application de cet accord, le centre, situé dans le district de Fangshan à Beijing, est géré et administré par la Chine, tandis que les états-Unis fournissent du matériel de sécurité nucléaire.