Dernière mise à jour à 13h21 le 31/03
Le président chinois Xi Jinping arrive à Washington pour participer au quatrième Sommet sur la sécurité nucléaire, aux Etats-Unis, le 30 mars 2016. |
Le président chinois Xi Jinping est arrivé mercredi à Washington pour participer au quatrième Sommet sur la sécurité nucléaire, montrant ainsi l'engagement ferme de la Chine à assurer la sécurité des matières radioactives dans le monde et son approche constructive dans ce domaine.
M. Xi, qui avait participé au troisième Sommet sur la sécurité nucléaire à La Haye en 2014, devrait s'exprimer à la session d'ouverture vendredi, où il expliquera la politique nucléaire de Beijing, présentera les nouvelles mesures et les succès de la Chine dans ce domaine et formulera une série de propositions concrètes sur le renforcement de la sécurité nucléaire mondiale.
En marge du sommet, M. Xi devrait rencontrer le président américain Barack Obama pour la première fois cette année en vue de promouvoir les relations sino-américaines, qui comptent parmi les relations bilatérales les plus importantes au monde, et discutera avec les dirigeants d'autres pays des questions d'intérêt commun.
Le Sommet sur la sécurité nucléaire, un événement biennal lancé par M. Obama, rassemblera cette année les dirigeants et représentants de 52 pays et de 4 organisations internationales, qui s'attacheront à promouvoir des améliorations concrètes dans les comportements en matière de sécurité nucléaire et à renforcer l'architecture mondiale de la sécurité nucléaire, selon le site Internet officiel du Sommet de 2016.
Lors d'une conférence de presse la semaine dernière, le vice-ministre chinois des Affaires étrangères Li Baodong a indiqué que Beijing espérait que le sommet consoliderait le consensus international sur la sécurité nucléaire, faciliterait le renforcement des capacités au niveau des pays, stimulerait la coopération internationale et développerait une culture mondiale de la sécurité nucléaire.
La Chine travaillera avec toutes les parties concernées pour veiller au succès du sommet de Washington et créer un système international de sécurité nucléaire caractérisé par l'équité, la coopération et les résultats gagnant-gagnant, a ajouté M. Li.
Le président chinois est arrivé à Washington après une visite d'Etat en République tchèque.