Dernière mise à jour à 08h16 le 01/04
Le président chinois Xi Jinping rencontre le Premier ministre danois Lars Loekke Rasmussen à Washington en marge du 4ème Sommet sur la sécurité nucléaire, aux Etats-Unis, le 31 mars 2016. |
Le président chinois Xi Jinping a rencontré le Premier ministre danois Lars Loekke Rasmussen jeudi à Washington en marge du 4ème Sommet sur la sécurité nucléaire, appelant à cette occasion à intensifier le développement des relations bilatérales.
"Le développement soutenu et approfondi des relations Chine-Danemark est dans l'intérêt commun des deux pays et des deux peuples", a déclaré M. Xi.
Saluant le renforcement croissant de la confiance politique mutuelle et de la coopération pratique entre les deux parties, M. Xi a déclaré que les relations Chine-Danemark connaissaient aujourd'hui un nouveau point de départ historique.
Il a appelé les deux parties à conserver la dynamique des échanges de haut niveau, à mettre en synergie leurs stratégies de développement, à renforcer les échanges entre les peuples, à promouvoir les échanges au niveau de la jeunesse et à renforcer leur coordination au sein des organisations internationales comme les Nations Unies.
M. Xi a également appelé les deux parties à approfondir leur coopération dans des domaines tels que l'interconnectivité, l'économie circulaire et à faibles émissions carboniques, la médecine et l'alimentation, ou encore le développement respectueux de l'environnement, appelant à des efforts communs pour intensifier cette année la progression du développement du partenariat stratégique complet Chine-Danemark.
La Chine souhaite que le Danemark joue un r?le actif dans le développement d'un partenariat avec l'Union européenne (UE) axé sur la paix, la croissance, la réforme et la civilisation, a déclaré M. Xi, affirmant que la Chine considère ses relations avec l'UE de manière constante dans une perspective stratégique et de long terme.
La Chine est prête à renforcer sa coopération avec les pays du nord de l'Europe dans des domaines tels que l'innovation des entreprises, le développement respectueux de l'environnement et les échanges entre les peuples, a ajouté M. Xi.
Pour sa part, M. Rasmussen a déclaré que le Danemark est engagé dans le développement de son partenariat stratégique global avec la Chine, ajoutant qu'il y a un grand potentiel et des opportunités pour le développement des relations bilatérales.
Le Danemark est prêt à faire des efforts conjoints avec la partie chinoise pour approfondir la coopération mutuellement bénéfique dans divers domaines, renforcer les échanges entre peuples et améliorer la communication et la coordination sur les affaires internationales, a déclaré le Premier ministre danois, ajoutant que son pays soutient le développement des relations Chine-Europe, notament des liens entre la Chine et l'Europe du Nord.
Il a en outre noté que le Danemark soutient la reconnaissance du statut d'économie de marché à part entière de la Chine.
Le président chinois est arrivé mercredi à Washington en provenance de Prague après sa visite d'Etat en République tchèque.