Dernière mise à jour à 09h13 le 01/04
Le nouveau président centrafricain Faustin Archange Touadéra a re?u jeudi à Bangui, capitale de la République centrafricaine (RCA), Zhang Jianlong, envoyé spécial du président chinois et ministre chinois des forêts.
Lors de l'entretien, les deux hommes ont partagé l'avis que la Chine la RDC doivent renforcent leur coopération et que les relations entre les deux pays ont de bonnes perspectives.
Remerciant l'envoyé spécial chinois pour sa présence en RCA qui, selon le président centrafricain, représente l'importance que la Chine accorde à la coopération avec la RCA, M. Touadéra a indiqué que la Chine a bien entendu les besoins de la RCA et la coopération entre les deux pays sont toujours dans les intérêts des populations.
Rappelant la déclaration du président chinois Xi Jinping faite lors du Forum sur la coopération sino-africaine en décembre dernier à Johannesburg en Afrique du Sud, M. Touadéra estime que le président chinois a accordé à l'Afrique une fenêtre d'opportunités, dont la Centrafrique peut en profiter.
M. Zhang a transmis les félicitations du président chinois à M. Touadéra pour sa victoire dans les élections présidentielles.
La Chine est prête à renforcer la compréhension et l'amitié avec la RCA et espère que toutes les deux parties font des efforts pour renforcer la coopération politique et les communications entre les peuples.
M. Touadéra a prêté serment le 30 mars à Bangui. Son entrée en fonction en tant que président du pays est considérée comme une étape importante de la normalisation de la situation de ce pays en proie à une crise politique et sécuritaire plus de trois ans.