Dernière mise à jour à 10h46 le 23/03
La banque PTA (Preferential Trade Area), une institution financière régionale, a déclaré mardi qu'elle comptait s'associer à la Banque d'import-export de Chine pour financer les projets d'infrastructures en Afrique.
Le président de la banque PTA, Admassu Tadesse, a déclaré à Xinhua à Nairobi que les Chinois se sont engagés dans le développement du continent.
"Nous nous associerons avec la Banque d'import-export de Chine pour cofinancer des projets d'infrastructures en Afrique", a indiqué M. Tadesse en marge du 18e Consortium africain de recherche économique (AERC).
Selon M. Tadesse, la Banque d'import-export de Chine fournira près de 80% des financements pour tout projet donné, alors que la banque PTA fournira le reste.
La banque PTA s'associera également avec d'autres institutions financières chinoises pour entreprendre les projets d'infrastructures en Afrique.
"Les fonds chinois ont été importants dans le financement de nombreux projets de développement importants qui ont un impact positif sur la vie des Africains", a expliqué M. Tadesse, qui a ajouté que les financiers chinois sont "des partenaires très disciplinés et engagés".
L'Afrique souffre actuellement d'un immense déficit en infrastructures à cause d'années de sous-investissements. M. Tadesse a fait remarquer que la Chine pourrait jouer un r?le clef pour aider le continent à combler son fossé infrastructurel.
"Alors que l'économie chinoise grandit, l'Afrique pourrait bénéficier des fonds chinois", a-t-il ajouté.