Dernière mise à jour à 08h17 le 23/03
Le Japon doit prendre des mesures pour répondre aux préoccupations internationales liées à ses stocks excessifs de matières nucléaires, a annoncé, mardi, une porte-parole chinoise.
La porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Hua Chunying, a fait ces remarques en réponse à une question concernant le transport de 331 kilogrammes de plutonium, depuis le Japon vers les Etats-Unis pour écoulement final, suffisants pour produire près de 50 bombes nucléaires.
"Le Japon doit répondre à ses engagements au plus t?t, tandis qu'il s'est engagé à retourner les matières nucléaires sensibles lors du Sommet sur la sécurité nucléaire en 2014", a indiqué la porte-parole, lors d'une conférence de presse quotidienne.
Mme Hua a critiqué les remarques faites par un haut responsable du bureau de la législation du Cabinet du Japon, qui indiquait que la Constitution du Japon n'interdisait pas forcément l'utilisation des armes nucléaires.
Le Japon compte un stock massif de plutonium séparé et d'uranium fortement enrichi, qui a provoqué des préoccupations internationales, a indiqué Mme Hua, exhortant le Japon à effectuer les "pas nécessaires" pour faire face à de tels problèmes.
Le Japon a des obligations très claires en tant que signataire du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires. Cependant, l'émergence de voix en faveur des armes nucléaires a connu une hausse au Japon, et a provoqué un septicisme international, a noté Mme Hua.
"Des remarques favorables aux armes nucléaires d'un responsable du cabinet aggraveront davantage les doutes dans le monde. Nous exhortons le gouvernement japonais à expliquer sa position", a ajouté Mme Hua.