Dernière mise à jour à 08h17 le 23/03
Zhang Dejiang, président du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale (APN, Parlement chinois), prononce un discours à la 134e Assemblée de l'Union interparlementaire (UIP) tenue à Lusaka, capitale de la Zambie, le 20 mars 2016. |
Les consensus atteints et les dix plans majeurs annoncés par la Chine lors du Sommet de Johannesburg du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) apportent de nouvelles forces motrices à la coopération sino-africaine. Les législateurs devraient faire en sorte de contribuer à la concrétisation rapide des acquis de ce sommet.
C'est ce qu'a souligné le président du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale (APN, Parlement chinois), Zhang Dejiang, qui a participé, du 19 au 21 mars, à la 134e Assemblée de l'Union interparlementaire (UIP) tenue à Lusaka, capitale de la Zambie.
Il est à noter que c'est la première fois que le plus haut législateur chinois participe à l'Assemblée de l'UIP, à l'invitation du président de cette institution.
La Chine et l'Afrique, qui ont toujours été une communauté de destin commun et oeuvrent au développement commun, ont décidé de batir un partenariat de coopération stratégique global lors du Sommet de Johannesburg du FCSA, a indiqué M. Zhang, dans son discours prononcé à la tribune de la l'UIP.
Les législateurs chinois et africains peuvent contribuer à cet égard en accroissant leurs échanges et leur coopération et ils ont absolument leur r?le à jouer dans l'accélération de la mise en application des dix plans de coopération mutuellement bénéfique pour la Chine et l'Afrique annoncés par le président chinois Xi Jinping lors du sommet de Johanesburg en vue d'aider le continent à parvenir notamment à la modernisation de l'agriculture et à l'établissement de la capacité industrielle, a-t-il signalé.
La Chine, en tant que plus grand pays en développement, défendra fermement les intérêts communs des pays en développement et oeuvrera à l'élargissement de la coopération Sud-Sud, et ce dans le but d'aider les autres pays en développement à accro?tre leur potentiel de développement en comptant sur leur propre force, a promis M. Zhang.
Dans son discours, le plus haut législateur chinois a également indiqué que la Chine, qui reste attachée au développement de la démocratie socialiste, avait réussi à trouver un chemin de développement approprié en se basant sur les conditions réelles du pays. Il a souligné que le développement démocratique de la Chine avait prouvé que la démocratie pouvait se réaliser à travers diverses formes.
Par ailleurs, à l'occasion d'un petit-déjeuner débat présidé lundi matin par M. Zhang à l'adresse de dirigeants parlementaires africains et asiatiques venus assister à l'Assemblée de l'UIP, le plus haut législateur chinois a déclaré que la Chine lancerait un programme destiné à offrir de la formation à des députés de pays asiatiques et africains avec pour objectif d'aider les autres pays en développement dans l'établissement de la capacité parlementaire.
Après avoir participé à l'Assemblée de l'UIP, M. Zhang doit effectuer une visite officielle d'amitié en Zambie, et sa tournée actuelle en Afrique le conduira également au Rwanda et au Kenya.