Dernière mise à jour à 16h31 le 22/03
DJI a lancé son premier drone agricole, le MG-1, en novembre dernier, pouvant pulvériser des pesticides sur les terres agricoles. |
Le plus grand fabricant chinois de drones commerciaux met en place actuellement un vaste réseau de services pour étendre l'utilisation de ces véhicules aériens sans pilote dans le secteur agricole.
La DJI Innovation Technology Co basée à Shenzhen a annoncé lundi son intention de former 10 000 personnes à travers toute la Chine pour faire fonctionner les drones, et mettre en place une centaine de points après vente. La société offrira également des subventions à un maximum de 10 000 personnes pour démarrer une activité dans l’agriculture liée aux drones.
Pour Cao Nan, le directeur des ventes de DJI : "Le drone agricole pourrait charger 10 kg de pesticides et pulvériser une superficie de quatre hectares par heure. Son rendement de travail pouvant dépasser de quarante fois l’activité humaine et régler le problème de la pénurie de travailleurs dans les zones rurales."
DJI a lancé le MG-1, le premier drone spécifique au travail de la ferme, en novembre dernier.
"Contrairement à d'autres appareils, utilisés dans la photographie aérienne, le drone agricole doit faire l’objet d’une vente spécialisée et avoir accès à un service après-vente?, a indiqué Wang Fan, responsable des relations publiques de l'entreprise.
Ajoutant que plusieurs vols d'essai, l'assemblage et l'entretien de la machine seront fournis dans le réseau de services.
He Xiongkui, professeur au Centre de l'équipement de protection des cultures et des technologies de pulvérisation à l'Université agricole de Chine, a expliqué à l'heure actuelle que le nombre de drones agricoles se situait autour de 4000, mais que la demande est à la hausse.
De plus, la qualité de ces engins varie considérablement et il n'y a pas de système complet de service après-vente, a-t-il précisé.
Le taux de pénétration des drones agricoles en Chine est seulement de 3%, contre 50% aux Etats-Unis et au Japon, de ce il y a un énorme potentiel de croissance, ont montré les dernières statistiques de l'industrie.
Avec la modernisation de l'agriculture, la demande pour des appareils de pointe a augmenté de manière significative.
Le gouvernement a émis des politiques visant à promouvoir l'utilisation de machines agricoles modernes, comprenant une offre de subventions pour encourager l'utilisation des drones dans l'agriculture.
She Shuanglin, chercheur à Analysys International, a fait remarquer que la réglementation du pays concernant ces drones spécifiques était très stricte et le risque relativement élevé. "C’est une tendance inévitable de voir à l’avenir plus de drones spécifiques appara?tre dans l'industrie."
Ces drones spécifiques comprennent ceux utilisés dans l'administration de la circulation et de la surveillance des catastrophes.