Dernière mise à jour à 14h54 le 22/03
Le 21 mars, l'Association des entreprises chinoises du secteur du pétrole et le Centre chinois de recherche et de développement de l'industrie du gaz et du pétrole ont publié le ? Livre Bleu sur l'analyse du développement et des perspectives de l'industrie chinoise du gaz et du pétrole ?, dont il ressort qu'en 2016 la surabondance de pétrole au niveau mondial va avoir pour conséquence une poursuite du marasme global des prix internationaux du pétrole, tandis que la tendance est à la croissance régulière pour le marché de l'offre et de la demande en pétrole raffiné en Chine. Dans le même temps, à la fin de 2015, les capacités de raffinages totales de la Chine se sont montées à 503 millions de tonnes par an, faisant désormais du pays le deuxième plus grand raffineur de pétrole du monde après les états-Unis.
Selon Peng Yuanzheng, vice-président désigné et secrétaire général de l'Association des entreprises chinoises du secteur du pétrole, si les prix du pétrole continuent de baisser, dans les prochaines années, les investissements dans l'exploration et le développement du gaz et du pétrole pourraient alors fort bien être inférieurs au niveau moyen de la décennie précédent 2015. En 2015, les réserves mondiales de pétrole et de gaz prouvées sont restées stables, les réserves de pétrole des pays de l'OPEP se sont également globalement maintenues au niveau des 12 060 millions de barils de 2014, ce qui représente 73% des réserves mondiales de pétrole.
S'agissant des perspectives pour 2016, le ? Livre bleu ? souligne que la reprise économique mondiale reste incertaine, que les approvisionnements en pétrole de l'OPEP vont rester stables et que la révolution du gaz de schiste américain va en outre conduire à une offre excédentaire de pétrole brut. En ce qui concerne le marché chinois, la consommation apparente annuelle de pétrole brut en 2015 s'est montée à 518 millions de tonnes, soit une augmentation de 5,8%, la consommation apparente de gaz naturel à 185,5 milliards de mètres cubes, soit une augmentation de 2,9%. Dans le même temps, la croissance de la production de pétrole brut et de gaz naturel en Chine a ralenti, avec une production annuelle totale de pétrole brut de 213 millions de tonnes, en hausse d' 1,8%, et une production de gaz naturel d'environ 135 milliards de mètres cubes, soit une augmentation d'environ 5,6%.