Dernière mise à jour à 08h27 le 22/03
Après un orbite opérationnel de 1.630 jours, le premier laboratoire spatial Tiangong-1 a terminé son service traitement de données, a annoncé, lundi, le bureau d'ingénierie de l'espace habité.
Les fonctions du laboratoire spatial et l'orbiteur cible ont été désactivés après une période de services prolongée d'environ deux ans et demie, bien qu'il reste dans son orbite con?u, selon le bureau.
Tiangong-1 a été lancé en septembre 2011 avec une existence con?ue pour deux ans.
Il a été amarré avec succès aux vaisseaux spatiaux Shenzhou-8, Shenzhou-9 et Shenzhou-10 et a achevé une série d'expériences, contribuant ainsi au programme spatial du pays, a ajouté le bureau.
Le laboratoire a rempli ses missions principales à la suite du retour du Shenzhou-10 sur
terre, en juin 2013.
Au cours de son vol prolongé, Tiangong-1 a mené des expériences sur la technologie spatiale, le système de télédétection Espace-Terre et l'exploration de l'environnement spatial, a indiqué le bureau.
Tiangong-1 était indispensable pour les scientifiques afin de comprendre la construction et la gestion d'une station spatiale, a affirmé le bureau.
Le programme spatial pour lequel la Chine a dépensé plusieurs milliards de dollars vise à mettre en service une station spatiale habitée permanente d'ici, environ 2022.
Environ vers 2020, la première station spatiale en orbite du pays devrait être achevée.
L'orbite du vol du laboratoire spatial, qui descendra graduellement dans les prochains mois, est sous observation continue et étroite, selon le bureau, qui estime que l'orbiteur pourrait s'embraser éventuellement dans l'atmosphère.