Dernière mise à jour à 08h33 le 11/04
Dans une interview 1991 avec Esquire, Donald Trump avait dit : ? Vous savez, ce que les médias écrivent n'a pas d'importance aussi longtemps que vous avez une jeune et belle paire de fesses ?. Mais il ne pensait pas que, 25 ans plus tard, un artiste australo-américaine, Illma Gore, l’a pris au mot, et peut-être plus encore, en le peignant complètement nu, vu de face, et affligé sous un jour assez peu flatteur, puisqu’il est affligé d’un micro-pénis. Le titre de cette ?uvre, exposée à Londres ? ? 'Make America Great Again ?, autrement dit ? rendre sa grandeur à l'Amérique ?, reprenant le slogan de campagne du fantasque et populiste milliardaire américain.
Exposée à la galerie londonienne Maddox Gallery, l'?uvre, selon les mots mêmes de l’artiste, est censée ? provoquer une réflexion, bonne ou mauvaise, sur l'importance que nous portons à notre apparence physique ?. Particulièrement controversée, elle a été interdite d'exposition aux Etats-Unis où Illma Gore dit avoir même re?u ? un millier de menaces de mort de la part de sympathisants de Trump ?. L’artiste l’a publiée sur Facebook le 9 février, le même jour que Donald Trump a remporté la primaire dans le New Hampshire, Gore a affiché l'image NSFW à Facebook avec une légende vengeresse.
L’?uvre sur papier réalisée au crayon pastel a également été interdite sur certains réseaux sociaux, alors que, selon le site de la Maddox Gallery, elle a été vue sur internet plus de 50 millions de fois depuis sa création en février 2016. Ilma Gore a tenté de la vendre sur Ebay, d’où elle a été également été bannie, mais elle a tout de même décidé de la remettre en vente et de faire don de 100 Dollars US à Bernie Sanders, un des candidats à l’investiture présidentielle c?té démocrates, chaque fois qu'elle sera de nouveau écartée du site de vente aux enchères en ligne.