Dernière mise à jour à 10h56 le 09/04
La radio publique belge a annoncé vendredi que Mohamed Abrini, recherché dans le cadre des attaques de l'Etat islamique de novembre à Paris, dont il était le dernier membre encore en liberté, a été arrêté à Anderlecht, un quartier de la capitale belge, ajoutant qu'il était probablement également impliqué dans les attentats du mois dernier à Bruxelles. Les procureurs ont seulement confirmé dans une brève déclaration que la police avait procédé à plusieurs arrestations liées aux attaques de Bruxelles.
Les radios VRT et RTBF ont dit sur leur site Web, citant des sources non identifiées, que Mohamed Abrini, un Belge de 31 ans, était ? plus que probablement ?, l'? homme au chapeau ? vu sur les images de sécurité de l'aéroport de Bruxelles le 22 mars dernier avec deux kamikazes, ce dont doute cependant la police. Cette arrestation est néanmoins un succès pour les services de sécurité belges qui ont fait face à de vives critiques en Belgique et à l'étranger depuis que des militants basés à Bruxelles ont organisé les attentats qui ont tué 130 personnes le 13 novembre à Paris.
Un deuxième suspect arrêté vendredi pourrait être l'homme vu avec Khalid Bakraoui dans une station de métro peu avant que ce dernier se soit fait exploser dans un train de la même ligne. Selon VRT, ce second homme serait un certain Oussama Kraiem. Mohamed Abrini a été arrêté dans l'arrondissement d'Anderlecht, situé à c?té du quartier de Molenbeek qui a été au c?ur des problèmes de la Belgique avec les militants islamistes. Il était sur la liste des hommes les plus recherchés d'Europe depuis qu'il avait été vu sur la bande de vidéosurveillance d'une station-service d'autoroute roulant avec Abdeslam vers Paris depuis la Belgique dans une voiture utilisée deux jours plus tard dans les attaques dans lesquelles le frère a?né d'Abdeslam a été kamikaze.