Dernière mise à jour à 08h40 le 12/04
La Russie a émis lundi l'espoir de voir l'Ukraine remplir ses obligations inscrites dans les accords de Minsk malgré les changements au niveau du gouvernement ukrainien.
"Nous pensons qu'un changement de gouvernement et de chef de gouvernement ne devraient pas empêcher ce qui stagne en fait depuis plus d'un an", a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dimitri Peskov.
"La chose la plus importante pour nous est que les accords de Minsk soient signés par le chef d'Etat de l'Ukraine, et nous sommes convaincus que Kiev respectera ses engagements", a déclaré M. Peskov cité par l'agence de presse RIA Novosti.
D'après le porte-parole, le Premier ministre ukrainien Arseny Iatseniouk, qui a annoncé sa démission dimanche, n'a pas "contribué à la résolution de la crise ukrainienne" ou à la normalisation des relations entre la Russie et l'Ukraine.
Par ailleurs, le ministre russe des Affaires étrangères Sergue? Lavrov a appelé l'Occident, surtout les Etats-Unis, qui selon lui ont une influence décisive sur la formation du nouveau gouvernement ukrainien, à faire en sorte que Kiev applique pleinement les accords de Minsk.
La démission de M. Iatseniouk a ouvert la voie à une dissolution du gouvernement en plein milieu d'une crise politique, alors que le président Poroshenko a déclaré dimanche qu'il devrait former une coalition au parlement si la démission était acceptée.
Outre les problèmes politiques et économiques, la région orientale ukrainienne Donbass est toujours troublée. A cet égard, les accords de Minsk ont été signés en février 2015 dans la capitale biélorusse, dans le but d'atteindre un accord pacifique dans la région.
La Russie accuse les autorités ukrainiennes de ne pas appliquer les accords de Minsk, alors que Kiev accuse Moscou de soutenir les insurgés au Donbass, une région ukrainienne majoritairement russophone.