Dernière mise à jour à 08h40 le 12/04
L'UNESCO publie lundi des recommandations applicables à la rédaction des programmes scolaires et des manuels d'enseignement de l'Holocauste en six langues.
L'objet de ces recommandations, publiées en anglais, en arabe, en chinois, en espagnol, en fran?ais et en russe, est d'aider les décideurs de l'éducation à veiller à ce que les supports éducatifs soient historiquement de bonne qualité et permettent d'enseigner l'histoire de l'Holocauste dans des perspectives en résonance avec des contextes locaux donnés, selon l'UNESCO.
Ces recommandations fourniront ainsi des conseils pour utiliser les supports éducatifs afin de sensibiliser les apprenants aux moyens d'empêcher que des événements similaires se reproduisent.
Les recommandations s'appuient sur une recherche réalisée en 2015 par l'Institut Georg Eckert et par l'UNESCO pour dresser la cartographie de l'enseignement de l'Holocauste partout dans le monde et pour comparer les représentations de l'Holocauste à partir d'une analyse de 272 programmes scolaires en vigueur dans 135 pays et de 89 manuels utilisés dans 26 pays depuis 2000.