Dernière mise à jour à 08h41 le 22/12
Moscou est sur le point de durcir les restrictions économiques contre l'Ukraine en interdisant les importations alimentaires en provenance du voisin à partir de l'année prochaine, alors que le régime de libre-échange entre Kiev et l'Union européenne (UE) entrera en vigueur.
L'UE a décidé lundi de prolonger de six mois les sanctions économiques contre la Russie, ce que le ministère des Affaires étrangères de la Russie a décrit comme un geste pour saboter la mise en ?uvre de l'accord de recherche de la paix de Minsk signé plus t?t cette année.
"Des mesures de rétorsion économiques seront appliquées à l'encontre de l'Ukraine le 1er janvier 2016, en raison de son adhésion à des sanctions anti-russes appliqués par l'UE et les Etats-Unis", a déclaré le Premier ministre russe Dmitri Medvedev lundi lors d'une réunion avec ses adjoints.
M. Medvedev a signé une décision du gouvernement d'imposer une interdiction totale des importations de produits agricoles en provenance de l'Ukraine, qui comprend les matières premières et les denrées alimentaires.
Les exportations de l'Ukraine vers la Russie se sont élevées à 10,7 milliards de dollars en 2014, selon les données de douane officiels de la Russie.
Le président russe Vladimir Poutine avait signé mercredi dernier un décret sur la suspension de l'accord de libre-échange entre la Russie et l'Ukraine à partir du 1er janvier 2016.
Selon le décret, l'Ukraine ne bénéficiera plus d'un traitement de la nation la plus favorisée dans le cadre de l'accord de libre-échange au sein de la Communauté des Etats indépendants (CEI), ainsi que de toute une série de politiques préférentielles dans les domaines tels que la migration, les douanes, l'inspection sanitaire, et l'investissement.
En 2014, l'Ukraine et l'UE ont signé un accord pour créer une zone de libre-échange entre les deux parties. Vu les préoccupations exprimées par Moscou, il est décidé de reporter la mise en ?uvre de l'accord jusqu'au 1er janvier 2016.
"Nous avons dit à maintes reprises aux autorités ukrainiennes que la mise en ?uvre de l'accord commercial et économique avec l'UE affecte nos intérêts et crée un risque pour notre sécurité économique. Il y a eu plusieurs séries de négociations, qui n'ont produit aucun résultat," a déclaré M. Medvedev.
Il a également ordonné au gouvernement de préparer des procédures judiciaires visant à récupérer la dette de 3 milliards de dollars dues par l'Ukraine à la Russie, qui arrive à échéance dimanche.
Le Premier ministre ukrainien Arseni Yatsenuk avait annoncé vendredi dernier un moratoire sur le remboursement de ses dettes de plusieurs milliards de dollars dues à la Russie.