Dernière mise à jour à 08h25 le 22/12
La Chine a réitéré qu'elle n'acceptait, ni ne participerait à l'arbitrage des Philippines sur la mer de Chine méridionale, exhortant le pays à ne plus avoir d'illusions et à reprendre les négociations.
"La souveraineté territoriale de la Chine doit être décidée par le peuple chinois tout entier, et personne, ni aucune organisation n'a le droit de la gérer", a indiqué le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Hong Lei, lors d'une conférence de presse quotidienne.
Il a fait ces remarques en réponse à une question concernant une nouvelle publication du dossier par un tribunal international de La Hague établi à la suite de la plainte des Philippines.
M. Hong a indiqué que la position de la Chine sur le dossier de la mer de Chine méridionale reposait sur une base légale internationale solide et demeurerait inchangée.
Devant le tribunal, les Philippines ont ignoré les faits, le droit international et la justice. Ce pays a tenté de nier la souveraineté de la Chine sur les ?les en mer de Chine méridionale ainsi que la valeur légale de la Déclaration du Caire et de l'Accord de Potsdam, a noté le porte-parole.
"Cela montre que la base des différends entre la Chine et les Philippines sur la mer de Chine méridionale sont des différends territoriaux", a-t-il affirmé.
Le Tribunal arbitral établi suite à la demande des Philippines ne possède aucune juridiction concernant ce cas, a indiqué M. Hong. L'arbitrage vise à nier la souveraineté de la Chine sur la mer de Chine méridionale, ainsi que ses intérêts maritimes au lieu de trouver une solution aux différends.
La Chine n'acceptera pas les résultats du règlement obtenu par un tiers sur les différends territoriaux, a-t-il indiqué, exhortant les Philippines à changer de direction et à reprendre la voie de négociations.