Dernière mise à jour à 08h25 le 22/12
La diminution des co?ts des entreprises constituera une mission importante du plan économique de la Chine pour 2016, selon un communiqué publié lundi à l'issue de la Conférence centrale sur le travail économique.
"La Chine mettra en place plusieurs solutions pour aider les entreprises de l'économie réelle à réduire leurs co?ts", a indiqué le communiqué.
Le gouvernement doit rationaliser les procédures administratives et déléguer le pouvoir, réduire les taxes et les frais, et diminuer les contributions des entreprises à la sécurité sociale, afin d'alléger leurs charges.
Les régulateurs financiers doivent réduire les co?ts de financement des entreprises et travailler pour "normaliser les taux d'intérêts" afin de profiter à l'économie réelle.
Les autorités viseront également à réduire les taxes sur la valeur ajoutée pour le secteur manufacturier, selon le communiqué.
Les prix de l'électricité seront abaissé et les réformes axées sur le marché relatives à la fixation des prix seront avancées, alors que les co?ts logistiques seront également réduits.
La Conférence centrale sur le travail économique, une réunion annuelle durant laquelle les dirigeants chinois passent en revue les performances économiques de l'année écoulée et dressent des plans pour l'année prochaine, s'est tenue à Beijing de vendredi à lundi.