Dernière mise à jour à 08h25 le 22/12
Les talibans ont pris dimanche soir le contr?le du district de Sangin dans la province afghane de Helmand (sud), a-t-on appris lundi de sources concordantes.
"Après de violents affrontements avec les forces de sécurité au cours de ces derniers jours à Sangin, les talibans se sont emparés dans la nuit de tous les immeubles de bureaux du gouvernement dans le centre du district", a fait savoir à Xinhua une source de sécurité de la province sous couvert d'anonymat.
"Les forces de sécurité se sont retirées dans un batiment militaire en périphérie du district, où se déroulent d'intenses affrontements en ce moment", a révélé la source, avant d'ajouter que les forces de sécurité avaient besoin d'urgence de munitions et de soutien aérien.
Le district, qui se situe au nord-est du chef-lieu provincial de Lashkar Gah, à quelque 555 km au sud de Kaboul, capitale afghane, est considéré comme étant stratégique dans la province.
Plus t?t dans la journée, le chef de l'exécutif afghan, Abudllah Abdullah, a présidé une réunion spéciale avec les hauts responsables de la sécurité du pays pour examiner la situation dans la province de Helmand.
"Le gouvernement a agi pour prendre des mesures immédiates dans la province de Helmand. Elles vont repousser les attaques ennemies", a déclaré M. Abdullah cité par les médias locaux.
Helmand, tristement célèbre pour la culture du pavot, est un bastion des talibans.