Dernière mise à jour à 16h31 le 21/12
Selon un projet d'amendement à la loi nationale sur la population et la planification familiale proposé par le législateur suprême de la Chine et qui sera examiné lundi, la gestation pour autrui sous quelque forme que ce soit va être interdite en Chine.
Le projet, proposé pour examen devant l’Assemblée Nationale Populaire par le Conseil des Affaires d'Etat, le gouvernement chinois, interdit également l'achat ou la vente de sperme, d'ovules, d’?ufs fécondés et d’embryons. Il permet aux établissements médicaux autorisés d’utiliser des technologies de reproduction assistée après approbation des autorités sanitaires de niveau provincial.
Bien qu'interdite par les autorités sanitaires, la maternité de substitution a été utilisée sous le manteau dans certaines parties de la Chine au cours des dernières années, permettant à des mères et de substitution et à leurs agents de faire habituellement d’énormes profits grace à ce genre de prestation de services.
D’après des articles publiés plus t?t cette année, une enquête menée par le radiodiffuseur d'Etat CCTV a découvert des agences de maternité de substitution à Beijing, Wuhan et Guangzhou, qui aident leurs clients à trouver des ?ufs, des mères porteuses et des cliniques non autorisés.
En avril, le gouvernement chinois a mis en place une force d’action spéciale pour réprimer les organisations médicales, le personnel et les organismes médicaux proposant des services de maternité de substitution illégaux. Douze ministères, dont celui de la santé, et la Commission de la planification familiale, ont débuté une campagne nationale spéciale de huit mois pour lutter contre la maternité de substitution.
Selon la commission, l’absence de législation est un enjeu majeur dans la lutte contre la maternité de substitution. En outre, selon un communiqué de la Commission publié après une réunion destinée à examiner les progrès de la campagne plus t?t ce mois, il est plus difficile de recueillir des preuves sur les cas de maternité de substitution et de punir les personnes tenues pour responsables.
D’après un rapport précédent, l'augmentation de la demande en mères porteuses en Chine est en partie due au taux d'infertilité croissant. Un rapport sur la stérilité en Chine publié en 2012 par le Centre de développement de carrière des femmes et des enfants de Chine a montré que le taux d'infertilité a fortement augmenté, passant à 12% en 2012, contre 3% en 1992, ce qui signifie qu’un couple sur huit environ a des problèmes de reproduction.
Comme la loi chinoise interdit les services de maternité de substitution et que le gouvernement réprime périodiquement le marché de la maternité de substitution secret, de plus en plus de couples chinois se tournent vers des agences à l’étranger.
Il en co?te habituellement de 800 000 yuans à 1,1 million de yuans (environ 125 790 à 172 950 dollars) pour avoir un bébé aux Etats-Unis, beaucoup plus cher que dans d'autres pays comme la Tha?lande, l'Inde et le Népal.